Publicité
Publicité

La contraception orale reste le moyen le plus sûr, il faut juste veiller à la prendre régulièrement. En cas d’oubli, la conduite à adopter varie selon le type de pilule et le délai écoulé avant la prise de conscience de l’oubli.

L’oubli d’une pilule microdosée, qui doit être prise de façon très régulière, abaisse en quelques heures l’efficacité de la contraception. Il faudra, dans cette situation, associer à la pilule pendant une période de dix jours environ un autre mode de contraception, le préservatif par exemple, en attendant que le microprogestatif soit de nouveau efficace.

Publicité
Le risque lié à l’oubli d’une pilule estroprogestative, les plus fréquemment prescrites, est différent selon que l’on en prend conscience avant ou après 12 heures par rapport à l’horaire normal. Dans le premier cas, il faut prendre la pilule oubliée le plus tôt possible et prendre la suivante à l’horaire habituel.

En cas d’oubli de plus de douze heures, il est conseillé de prendre deux pilules à la fois (celle qui a été oubliée et la suivante) et de prendre des mesures de protection particulière (préservatif, spermicides ...) pendant une semaine environ. S’il reste moins de sept comprimés dans la plaquette, il est recommandé de commencer, sans l’interruption habituelle d’une semaine, la plaquette suivante.

Des effets bénéfiques

On parle moins souvent des effets secondaires bénéfiques de la pilule.

Plusieurs études ont pourtant mis en évidence des avantages autres que contraceptifs des estro-progestatifs. Une réduction de la fréquence de kystes fonctionnels mais aussi de cancer de l’ovaire a été notamment constatée. Il apparaît également que le risque de tumeurs bénignes du sein est réduit par la prise prolongée de la pilule. Il en est de même pour le risque de fibrome utérin. Le bénéfice en ce qui concerne le risque de cancer de l’endomètre semble de moindre importance. Ces effets dépendent néanmoins de la durée de contraception, et du dosage de la pilule.

De manière générale, la contraception orale prolongée sous-entend une surveillance médicale systématique. Cette surveillance peut permettre, le cas échéant, de dépister plus rapidement toute pathologie dont l’apparition est liée au climat hormonal.

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité