Publicité
Publicité

Le marché mondial du médicament se limite à trois aires géographiques principales, les USA, le Japon et l’Europe, pays où se concentrent de fait les principales découvertes réalisées dans le domaine du médicament (sources : SNIP 1998).

Les efforts de recherche et de développement (R&D) ont crû régulièrement au cours des 25 dernières années dans ces trois aires. En France, cette activité représentait 8% du chiffre d’affaires dans les années soixante dix. Aujourd’hui, l’industrie nationale fournit un effort (14% du CA en 1996, soit 2230 millions d’Euros) proche de celui de ses voisins (Allemagne, Suisse) et de la moyenne européenne (13,5% - 11 407 millions d’Euros), elle reste derrière les USA (20% - 10 486 millions d’Euros), la Grande-Bretagne (17%) et les pays scandinaves (20% - 676 millions d’Euros pour la Suède) (source : SNIP 1998).

Publicité
Le nombre de nouveaux médicaments découverts est directement corrélé au niveau et à la constance des investissements dans le domaine de la R&D. C’est pourquoi les USA sont depuis longtemps le premier pays pour le nombre de nouveaux médicaments découverts, c’est-à-dire de produits appartenant à une nouvelle classe chimique et apportant une réelle amélioration thérapeutique. La France, malgré un net ralentissement ces dernières années, reste en bonne position, notamment en raison de ses découvertes dans le domaine des vaccins.

Si des progrès considérables ont été réalisés dans le domaine du médicament, apportant innovation technologique et avancées thérapeutiques, il ne faut pas oublier qu’une grande part des produits nouveaux sont des déclinaisons de molécules originales auxquelles elles apportent des améliorations mineures en termes d’efficacité, de tolérance ou de mode d’administration. Ces médicaments, s’ils n’ont pas révolutionné les soins, ont néanmoins permis d’augmenter l’intérêt thérapeutique et économique de leur classe chimique tout en contribuant au développement commercial de l’industrie pharmaceutique.

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité