Publicité
Publicité

En France

Les médicaments remboursables représentent plus des trois quarts du chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique (en 1998, source SNIP). Qu’ils soient remboursés ou non à l’assuré social, leur prix est lui aussi soumis à une réglementation (Code de la Sécurité Sociale et Code de la Santé Publique 1 - 2 - 3). Il est issu d’une négociation entre le comité économique du médicament et les industriels. Pour les médicaments non remboursables, en revanche, le prix est libre. Il est issu d’une négociation commerciale entre les industriels et les groupements d’achat constitués par les pharmaciens.

Publicité
Le prix (H.T.) du médicament remboursable se décompose entre les 3 principaux acteurs concernés : l’industriel fabricant (66%), le grossiste répartiteur (7%) et le pharmacien (25%) (source GERS 1998). Cependant, dans notre pays la marge du pharmacien n’est pas fixe, il s’agit d’une marge dégressive lissée instaurée en 1990. Comparable aux systèmes des tranches d’imposition, la marge dégressive lissée définit 6 tranches successives selon le prix de vente du fabricant et ayant chacune un coefficient de marge différent.

En Europe

Les systèmes de rémunération de l’officine en Europe sont assez différents les uns des autres. Certains sont basés sur la marge fixe (Europe méridionale), d’autres sur le forfait (Hollande), sur un système mixte (Royaume-Uni) ou encore sur la marge dégressive lissée (France, Allemagne).

L’harmonisation européenne du prix du médicament n’ira pas sans poser de réels problèmes, car à côtés de ces disparités, il convient d’ajouter l’existence ou non de la TVA, la marge du distributeur et l’existence de modes de prise en charge (remboursement notamment) différents d’un pays à l’autre.

La disparité de la structure du prix de détail d’un médicament en Europe impose d’effectuer les comparaisons intra-communautaires à partir du prix fabricant hors taxe. Si on compare les prix des mêmes médicaments dans différents pays, on constate que les pays où les prix sont réglementés ont un niveau de prix plus bas que ceux où les prix sont libres.

Quelques sites sur les pharmacies en France :
http://www.pharmup.com/
http://www.pharmoffice.com/
http://www.chu-rouen.fr/ssf/indiv/pharmacien.html

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité