LDL

Les dernières actualités

Cholestérol : 5 aliments gras qui peuvent le faire baisser

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe des aliments gras capables de réduire les taux de cholestérol dans le sang et les risques de maladies cardiovasculaires. Découverte avec le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste.

Avez-vous le gène de la crise cardiaque ?

Des scientifiques américains ont mis en évidence la mutation d'un gène qui doublerait le risque d'être victime d'une crise cardiaque.

Cholestérol modéré : inutile de supprimer le fromage !

Une étude française démontre que la consommation quotidienne de fromage n’aggrave pas la santé d’une personne ayant un taux de cholestérol modéré.

Manger des fraises ferait baisser le mauvais cholestérol

Une étude italo-espagnole rapporte les bienfaits des fraises pour faire baisser le mauvais cholestérol (LDL) ainsi que le taux de triglycérides.

Comment le bon cholestérol peut devenir mauvais ?

Il n'y a pas un cholestérol mais deux. Le bon ou "HDL" et le mauvais ou "LDL". Des chercheurs de la clinique de Cleveland viennent d'expliquer comment le premier pouvait devenir dangereux pour nos artères, au lieu de les protéger.

Le pamplemousse, des trésors de vertus

Sous sa peau épaisse, le pamplemousse cache des trésors de vertus santé. Aliment minceur, antidiabète, il aurait des atouts anticholestérol, anti-infectieux, et même anticancer. Il améliorerait aussi la circulation et serait bénéfique pour le cœur…

9 aliments bons pour la vue

Il n’y a pas que la myrtille qui soit bénéfique aux yeux. D’autres aliments ont une incidence directe sur notre vision. Conseils pour garder une excellente vue, voire l’améliorer, et se protéger de la cataracte ou de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Chrononutrition : l’arme anti cholestérol ?

La chrononutrition qui permet de maigrir vite et sans se priver, selon son auteur, ferait aussi baisser le cholestérol… Quelle est l’efficacité de la méthode dans cette indication ? Entretiens croisés avec le père de la chronobiologie, le Dr Delabos, et l’un de ses nombreux adversaires, le Dr Cocaul (Pitié-Salpétrière).

10 aliments anticholestérol

Certains aliments, comme la pomme, la carotte, le thon ou l’ail, ont le pouvoir de faire baisser le cholestérol. Voici les 10 principaux mets anticholestérol à mettre à votre menu !

Coeur : le cholestérol accusé à tort ?

Selon le cardiologue et chercheur au CNRS Michel de Lorgeril, faire baisser son cholestérol ne servirait à rien, bon et mauvais cholestérol n’auraient aucun sens et les statines seraient inutiles. En bref, le cholestérol permettrait surtout de faire de gros sous. Interview.

Le son d’avoine contre le cholestérol

S’il fallait désigner l’aliment royal du senior, le plus protecteur, le plus médicinal, ce serait le son d’avoine. Une céréale de culture anglo-saxonne que nous réservons en France à nos chevaux... Pourtant, le son d’avoine peut nous aider à diminuer notre taux de cholestérol.

Cholestérol : les chiffres clés

Quel est le taux normal de cholestérol, quel est le pourcentage d’efficacité du régime ou des médicaments, à combien de grammes de graisses ou protéines avez-vous droit ? Les chiffres clés pour vous en sortir.

Aliments anticholestérol : efficaces ou pas ?

Margarines, laitages, compléments alimentaires... que valent les aliments anticholestérol ? Dispensent-ils d’un régime ? Certaines marques sont-elles plus efficaces ? Le point sur ces produits souvent plus chers !

Faire baisser son cholestérol en 10 jours !

Vous avez du cholestérol ? Voici quelques conseils nutritionnels simples pour le faire baisser en à peine 10 jours !

HTA : les dix commandements nutrition

En France, 7 millions de personnes ont de l’hypertension - c’est-à-dire une pression artérielle supérieure à 14/9. On connaît mal les causes de l’HTA, mais certaines habitudes nutritionnelles peuvent la prévenir, voire la faire baisser !

Chocolat : quelles sont ses vraies vertus ?

On dit qu’il a des vertus antistress, qu’il booste la libido, mais aussi qu’il fait grossir, augmente l’hypertension, le cholestérol ou qu’il est déconseillé quand on a du diabète... Il court au sujet du chocolat beaucoup d’idées reçues. Vrai/faux sur cet aliment aux qualités souvent méconnues !

Ostéoporose : les nouveaux traitements

L’ostéoporose, cette grave diminution de la masse osseuse, touche 30 à 40 % d’entre nous dès la cinquantaine, souvent insidieusement (sans occasionner de symptômes). De nouvelles molécules permettent heureusement de soigner, mais aussi de prévenir, cette maladie responsable de trop nombreuses fractures.

Cholestérol : que peut-on vraiment manger ?

Vous avez du cholestérol ? La mesure numéro un, c’est de rééquilibrer votre alimentation. On dit souvent qu’il faut éviter de manger certaines viandes, oublier les œufs, tout cuire à l’huile d’olive ou faire une croix sur les huîtres... Alors, vrai ou faux ?

Comment déchiffrer vos analyses !

Nos analyses sanguines, on les lit souvent avant notre médecin… Mais il faut bien l’avouer, la plupart d’entre nous n’y comprennent rien ! Voici comment déchiffrer – enfin ! – les résultats des principaux examens médicaux.

Le cholestérol protège-t-il du cancer ?

Une étude vient de montrer qu’un taux bas de LDL cholestérol serait lié à une augmentation… du risque de cancer ! Du coup, les médicaments et les régimes trop stricts sont sur la sellette. Le point sur la question.

Dépistages chez l’homme

Chez les hommes de plus de 45 ans, les principaux dépistages à réaliser sont ceux des facteurs de risque cardiovasculaire, les anomalies du souffle chez les fumeurs, celui du cancer de la prostate et du cancer colo-rectal. Détails

Cholestérol : Quels sont les taux normaux ?

Quels sont les taux normaux ? ...

Que faire pour baisser mon cholestérol ?

Sauf maladies familiales sévères, faire baisser son taux de cholestérol est relativement facile si le régime, l’activité physique, la perte de poids (si nécessaire) et la prise éventuelle de médicaments sont bien respectés. Mais ces mesures doivent s’inscrire dans le temps.

Objectif cholestérol

L’excès de cholestérol est impliqué dans la survenue chaque année en France de 120 000 infarctus et d’environ 50 000 décès. 3 millions de français sont menacés ! Notre mode de vie joue un rôle probablement important à côté de facteurs génétiques. Pourtant des traitements efficaces existent.

Pages