Vaccin contre la grippe : quels sont les effets secondaires possibles ?

Publicité
La grippe atteint chaque année des millions de patients et peut être à l'origine de graves complications. La vaccination annuelle antigrippale permet de limiter l'épidémie et la gravité potentielle de la grippe. Elle est systématiquement proposée aux personnes fragiles.
Publicité

5415513-inline-500x334.jpg© Istock

À qui et quand faire le vaccin contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe est conseillé et gratuit chez les personnes fragiles à risque de complications, c'est-à-dire les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les insuffisants respiratoires et les patients atteints de pathologies chroniques. Cependant, il est intéressant de vacciner aussi les adultes sains, notamment ceux qui vivent ou travaillent en collectivités. On peut également proposer la vaccination pour les enfants. L'injection se fait tous les ans, au cours de l'automne.

Publicité
Quels sont les effets secondaires possibles du vaccin contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe présente peu d'effets secondaires. On peut observer une rougeur et une douleur au point d'injection dans les jours qui suivent la vaccination, ainsi qu'une légère fébricule. Le vaccin contient des protéines d'œuf, il convient donc d'être vigilant avant de l'injecter aux personnes allergiques à ces protéines. La protection est efficace dans les quinze jours qui suivent l'injection. Il n'est pas exclu qu'une personne vaccinée attrape la grippe mais celle-ci sera moins violente, durera moins longtemps et le risque de complications beaucoup moins important.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité