Vaccin contre la grippe : pourquoi le refaire chaque année ?

Publicité

La grippe est due à un virus particulièrement contagieux qui peut toucher n’importe quelle personne. Chaque année, plusieurs milliers de personnes décèdent en France à cause de la grippe et, contrairement aux idées reçues, cela ne touche pas uniquement les personnes vulnérables. Alors, pourquoi est-il si important de se faire vacciner chaque année ?

Publicité

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe est un virus qui touche le système respiratoire et entraîne de fortes fièvres, des maux de tête et une sensation de courbatures dans tout le corps. Contrairement à un état grippal classique, la vraie grippe peut entraîner des complications, et ce virus, qui touche plusieurs millions de personnes en France chaque année, est à l’origine de milliers de décès. Les épidémies de grippe commencent généralement dans le courant du mois de novembre et peuvent durer plusieurs mois.

Publicité
Pourquoi est-il si important de se faire vacciner chaque année ?

S’il est très fortement conseillé aux personnes vulnérables de se faire vacciner chaque année, toute personne peut en faire la demande auprès de son médecin traitant. Contrairement à d’autres vaccins qui ne sont à renouveler que tous les 5 ou 10 ans, celui contre la grippe doit être fait chaque année. En effet, le virus subit des changements et des mutations d’une année sur l’autre, et sa composition est modifiée en conséquence afin d’être la plus efficace possible. De plus, si le vaccin ne met qu’une quinzaine de jours avant de vous protéger, son effet ne dure pas plus d’une année et est efficace sur 70 à 90 % de la population.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité