Thym : pour soigner la grippe naturellement

Thym : pour soigner la grippe naturellement©iStock
Publicité

La grippe appartient à la famille des virus influenzae qui peuvent provoquer différents symptômes plus ou moins importants selon la souche. Fatigue, fièvre, mal de tête, courbatures et toux sont les plus courants. Connu pour ses bienfaits médicinaux, le thym peut-il soigner la grippe naturellement ?

Publicité

Du thym contre la grippe

Le thym ou farigoule est enregistré sur la liste des plantes médicinales de la pharmacopée française et il est reconnu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), notamment pour ses vertus immuno-stimulantes, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, anti-oxydantes et expectorantes. À ce titre, le thym est la plante idéale pour accompagner un traitement homéopathique ou allopathique prescrit lors d'une grippe. On prendra au préalable l'avis de son médecin généraliste, le thym pouvant présenter des contre-indications en utilisation médicinale.

Publicité

Soigner la grippe naturellement

Publicité
Pour soulager les symptômes de la grippe, calmer la toux et respirer plus facilement, on opte pour une tisane de thym trois fois par jour jusqu'à ce que notre état s'améliore : deux cuillères à café de thym séché par tasse, à laisser infuser 5 minutes seulement, pour éviter l'amertume. On peut également fabriquer son propre sirop de thym pour en prendre trois cuillères à soupe par jour. Pour cela, alterner des couches de thym frais et de sucre roux dans un bocal (jusqu'à la moitié), faire cuire 30 minutes au bain-marie, remplir le bocal d'eau, refaire cuire 1 heure au bain-marie, puis filtrer et embouteiller.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité