Soigner la grippe : les médicaments antipyrétiques

La grippe saisonnière est responsable d'hyperthermie parfois difficile à supporter. Comment faire baisser la fièvre en cas de grippe, quels médicaments antipyrétiques choisir ?

Publicité
Publicité

5854394-inline-500x333.jpg© Istock

Les symptômes de la grippe saisonnière

Après contamination par le virus de la grippe, les symptômes apparaissent dans les 48 heures. Le début est brutal avec une forte fièvre, une grande fatigue, des douleurs articulaires et musculaires, des maux de tête et de gorge, et une toux sèche. Une personne infectée par la grippe est contagieuse pendant 5 à 7 jours dès l'apparition des symptômes. Il n'existe pas de réel traitement pour la grippe, hormis soulager les symptômes.

Publicité

Quels antipyrétiques choisir pour soulager la grippe ?

Le traitement de la grippe repose sur une bonne hydratation, le repos et la prise d'antipyrétique pour faire baisser la fièvre et soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le paracétamol seul suffit souvent à soulager les symptômes (Doliprane®, Dafalgan®, Efferalgan®), sa posologie chez l'adulte est de 1 g toutes les 4 à 6 heures. Chez les enfants, la posologie est fonction du poids, demandez conseil à votre pharmacien. Les anti-inflammatoires de type Advil® doivent être utilisés avec précaution, notamment chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, car ils augmentent le risque d'accident cardiovasculaire de type infarctus. La meilleure façon de se protéger de la grippe reste la vaccination, surtout pour les personnes fragiles et le personnel hospitalier. Un arrêt de travail de 5 jours est souvent nécessaire pour éviter de contaminer l'entourage d'une part et pour se reposer d'autre part.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité