Quelle est la durée moyenne d'une grippe ?

La grippe est un virus très contagieux qui contamine tous les ans plusieurs millions de personnes sur le territoire français. Cette maladie est à l'origine de nombreux décès chaque année. Quels sont les symptômes et la durée de la grippe et comment éviter de transmettre le virus ?

Publicité
Publicité

5185382-inline-500x375.jpg© Istock

Les symptômes de la grippe

La grippe virale ne doit pas être confondue avec un simple rhume ou encore un état grippal. En effet, ses symptômes sont d'une forte intensité et surviennent généralement très brutalement. Le virus cible le système respiratoire, mais a également des répercussions plus générales sur tout le corps. Le malade est alors atteint de fièvre ainsi que de frissons. Il peut tousser et avoir une sensation de congestion au niveau du nez. Il est alors très fatigué et a des maux de tête ainsi que des courbatures dans les membres.

La durée moyenne de la grippe et sa transmission

Publicité

La maladie dure, en moyenne, 3 à 7 jours. La période d'incubation entre la contamination et les premiers symptômes est de 24 heures à 48 heures. Pour un rétablissement complet, sur des personnes en bonne santé, il faut compter 1 à 2 semaines. La personne contaminée par la grippe est contagieuse durant environ 6 jours, et cela commence avant même que les premiers symptômes n'apparaissent. Pour éviter la transmission, il est conseillé de rester chez soi, de se laver les mains très régulièrement, de désinfecter les objets qui sont touchés par les autres personnes (téléphone, poignées de porte...) et d'éviter les contacts physiques comme serrer la main ou faire la bise.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité