Pandémie grippale : la définition

Avec l'arrivée de l'hiver, les cas de grippe arrivent à grands pas. Mais quelle différence existe-t-il entre une pandémie et une épidémie de grippe ?

Publicité
Publicité

© Istock

Définition de la pandémie grippale

Publicité

Une pandémie grippale survient quand un nouveau virus grippal fait son apparition et se propage à grande vitesse dans le monde entier. Cette propagation très rapide est due à une absence d'immunité dans la population. L'apparition de nouveaux virus grippaux provient principalement du virus animal de la grippe. Contrairement à la grippe saisonnière, une pandémie affecte principalement les personnes jeunes et en bonne santé et se développe hors de la saison hivernale.

Les pandémies historiques

Quatre épidémies grippales ont marqué l'histoire. La grippe espagnole en 1918 avec plus de 200 000 morts, la grippe asiatique en 1957 avec 30 000 décès, la grippe de Hong Kong en 1968 avec 30 000 décès et enfin la grippe A (H1N1) en 2009 avec 350 décès.

Que faire en cas de pandémie grippale ?

Pour éviter de se faire contaminer ou de contaminer son entourage, des gestes simples doivent être adoptés : - se laver les mains plusieurs fois par jour ; - utiliser un mouchoir en papier pour se moucher ou cracher et le jeter directement dans la poubelle ; - se protéger la bouche et le nez lorsque l'on tousse ou éternue ; - éviter le contact avec des personnes malades ; - rester chez soi lorsque l'on est infecté par le virus ; - suivre les instructions en écoutant la télévision ou la radio ; - se faire vacciner si une campagne spécifique est organisée.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite