Mal de gorge et douleurs musculaires : des symptômes grippaux

La grippe saisonnière, très contagieuse, provoque des symptômes multiples dont l'association constitue "l'état grippal". Le tableau le plus classique associe les symptômes fréquents que sont les maux de gorge, la fièvre et les douleurs musculaires.

Publicité
Publicité

5415509-inline-500x330.jpg© Istock

Quels sont les symptômes constituant l'état grippal ?

Les symptômes de la grippe apparaissent la plupart du temps assez brutalement. On observe tout d'abord des douleurs musculaires (courbatures) et articulaires diffuses, de violents maux de tête, des maux de gorge, associés à une rhinite (nez qui coule), une toux sèche et parfois une conjonctivite bilatérale. Lorsque tous ces symptômes sont accompagnés de fièvre élevée, on se trouve face à un état grippal. Une fatigue très importante apparaît alors, coupant court à toute forme d'activités quotidiennes et professionnelles.

Face à un mal de gorge et des douleurs musculaires, quand doit-on évoquer une grippe ?

Pendant les périodes d'épidémie de grippe saisonnière, lorsqu'apparaissent des maux de gorge et des douleurs musculaires généralisées, on évoque facilement une grippe. La fièvre est élevée jusqu'au quatrième jour puis diminue pour remonter au sixième jour. Cela correspond au V grippal. Cependant, les maux de gorge associés à des courbures peuvent aussi être dus à une angine, au diagnostic différent de la grippe. L'angine peut être d'origine bactérienne et nécessiter la prise d'antibiotiques. Au moindre doute, il est préférable de consulter son médecin traitant.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité