Les symptômes de l'état grippal et ceux de la vraie grippe !

Les symptômes de l'état grippal et ceux de la vraie grippe !©iStock

Différents symptômes peuvent permettre de distinguer un état grippal anodin et sans conséquence d'une vraie grippe : courbatures douloureuses, maux de tête intenses, forte fièvre, toux, fatigue chronique ou encore frissons irrépressibles. Le temps d'incubation relativement court de la grippe (entre 24 et 48 heures en moyenne) contribue à en faire une maladie virale particulièrement redoutée. Mais comment distinguer un simple état grippal d'une véritable grippe sans se tromper ?

Publicité
Publicité

Un point sur l'état grippal

Différents facteurs permettent de distinguer une grippe d'un état grippal. Ce dernier, dans un premier temps, est bien moins virulent qu'une vraie grippe. Il dure en effet moins longtemps et survient de manière beaucoup moins soudaine. Il se caractérise en général par un état de fatigue inhabituel, par des maux de gorge et par de légers maux de tête. Avec un peu de repos et un traitement médicamenteux adapté, ces symptômes finissent par passer assez rapidement.

Quelles sont les particularités de la vraie grippe ?

Publicité

La grippe est une maladie virale extrêmement sérieuse qui ne doit pas être prise à la légère. Aujourd'hui encore, elle est responsable de nombreux décès. Elle se distingue notamment du simple état grippal par ses symptômes assez virulents et généralement très intenses. Les femmes enceintes et les personnes âgées doivent rester particulièrement vigilantes au moindre signe inquiétant. Il faut compter environ 2 semaines pour être totalement rétabli, contre seulement quelques jours pour l'état grippal.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité