Les différents vaccins contre la grippe

La vaccination annuelle contre la grippe permet de limiter l'étendue des épidémies et de protéger les personnes fragiles. Ces vaccins sont élaborés en fonction des virus des années précédentes. Il en existe plusieurs marques dont l'efficacité est similaire.

Publicité
Publicité

© Adobe Stock

Quel vaccin choisir contre la grippe ?

Publicité

Il existe 4 marques différentes de vaccin antigrippal : Fluarix Tétra®, Immugrip®, Influvac® et Vaxigrip®. Ils sont tous les 4 issus des virus des années précédentes. Le Fluarix Tetra contient 4 souches de virus grippaux tués. Aucun de ces vaccins ne contient de virus vivant, même atténué. L'immunité est acquise 2 à 3 semaines après l'injection et dure quelques mois. Les effets secondaires possibles sont les mêmes pour chacun d'entre eux : fébricule, fatigue et douleurs musculaires dans les 24 à 48 heures suivant l'injection. Le choix de la marque du vaccin administré est donc simplement dépendant de sa disponibilité.

Quand et comment se faire vacciner contre la grippe ?

Les campagnes de vaccination antigrippale commencent généralement au début de l'automne, mais la vaccination ne doit pas être trop précoce, car l'immunité acquise n'est pas durable. Il faut se faire vacciner en fin d'automne, avant le début de l'épidémie. La vaccination se fait en une seule injection sous-cutanée, à renouveler tous les ans. Elle est conseillée chez les femmes enceintes, les personnes fragiles et les sujets de plus de 65 ans. La seule contre-indication est l'allergie aux protéines de l'œuf, contenues dans le liquide injecté.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité