La prévention de la grippe par la vaccination

Chaque année, les épidémies de grippe touchent la France. Céphalées, maux de gorge, forte fièvre, asthénie, courbatures et douleurs articulaires représentent les principaux symptômes de la grippe. Pour se protéger de la grippe, le meilleur moyen reste la vaccination.

Publicité
Publicité

5854395-inline-500x366.jpg© Istock

Le vaccin contre la grippe : à qui est-il plus particulièrement destiné ?

Le virus de la grippe présente un réel danger pour certaines personnes, car il peut provoquer des complications graves. La vaccination est donc fortement conseillée chez les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes obèses et celles atteintes de pathologie chronique. Le personnel soignant et l'entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois sont également invités à se faire vacciner. En 2016, la grippe a provoqué près de 10 000 décès. La vaccination contre la grippe n'évite pas forcément de la contracter, mais elle réduit fortement le risque de complication et de décès.

Publicité

Quand se faire vacciner contre la grippe ?

La vaccination contre la grippe doit être renouvelée chaque année, car les souches virales évoluent d'une année sur l'autre. Il faut compter 15 jours après la vaccination pour être protégé. Chez l'enfant de moins de 9 ans jamais vacciné contre la grippe, deux injections sont nécessaires à 1 mois d'intervalle afin d'obtenir une couverture maximale.

Effets secondaires du vaccin contre la grippe

Publicité

Les effets secondaires sont peu importants, ils peuvent être une rougeur au point d'injection, des maux de tête, une légère fièvre et des douleurs musculaires. Les réactions allergiques sont rares.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité