Grippe saisonnière sans symptômes : c'est possible ?

Chaque année, des milliers de personnes sont victimes de l’épidémie de grippe. Le risque de contagion de la grippe est élevé et les symptômes parfois importants. Mais il est aussi possible de contracter la grippe saisonnière et de ne ressentir aucun symptôme.

Publicité
Publicité

6049335-inline-500x333.jpg© Istock

Épidémie de grippe et risques de contagion

Infection virale aiguë, la grippe saisonnière revient chaque hiver, principalement dans les pays au climat tempéré. Elle doit être considérée avec sérieux car elle peut entraîner de graves problèmes, chez les personnes fragiles en particulier. Pour prévenir cette infection, la vaccination est la solution la plus efficace car les risques de contagion de la grippe sont très élevés.

Publicité

Grippe saisonnière : symptômes

Forte fièvre d’apparition brutale, toux sèche, maux de tête, courbatures, fatigue, écoulement nasal et mal de gorge sont les principaux signes évocateurs de la grippe saisonnière. En l’absence de traitement, l’infection virale peut durer une huitaine de jours et disparaître. Mais la toux peut s’aggraver, de graves complications sont possibles. Il est donc fondamental de consulter un médecin au moindre doute car dans les cas les plus graves, la grippe saisonnière peut entraîner la mort.

Absence de symptômes : le syndrome grippal

Publicité

Certaines infections provoquées par un virus respiratoire sont confondues avec la grippe. Les symptômes de faible intensité sont similaires à ceux de la grippe, comme des courbatures, des maux de tête, le nez bouché ou un écoulement nasal. Parfois, les symptômes sont insignifiants. Ce syndrome grippal est fréquent en automne et en hiver. Il disparaît généralement après 7 jours. Il est très contagieux, car le virus se transmet par les mains, les postillons, la toux, les éternuements.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité