Grippe saisonnière ou état grippal : la différence

Grippe saisonnière ou état grippal : la différenceistock

Nez qui coule, toux, fatigue… comment différencier la grippe saisonnière de l’état grippal ? Quels sont le mode de contagion et le traitement de la grippe ?

Publicité
Publicité

L’état grippal

L’état grippal se différencie de la grippe car il n’est pas dû au virus de la grippe mais à d’autres virus respiratoires. Les symptômes sont les mêmes que ceux de la grippe mais d’intensité nettement moins importante. On retrouve une fatigue, des frissons, des maux de tête, des courbatures, un écoulement nasal et une légère fièvre.

Publicité

La grippe saisonnière

La grippe est une infection virale très contagieuse, dont le virus appartient au genre Influenza. Elle sévit en automne et au printemps. Les symptômes apparaissent brutalement avec une forte fièvre, une fatigue intense obligeant à garder le lit, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et un écoulement nasal. La grippe peut entraîner de graves complications, notamment respiratoires. Elle est responsable chaque année de nombreux décès chez les personnes de plus de 65 ans, les personnes atteintes de maladies chroniques et les enfants de moins de 2 ans.

Contagion et traitement de la grippe

La transmission du virus se fait par les gouttelettes de salive quand un individu tousse ou éternue et par les mains. La période d’incubation du virus est de deux jours et l’individu reste contagieux 5 jours après les premiers symptômes. Le traitement inclut le repos et l’administration d’antalgique et d’antipyrétique (contre la fièvre). Le meilleur moyen de se protéger reste la vaccination annuelle et le lavage des mains plusieurs fois par jour.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité