Grippe : qu'est-ce que le virus influenza

Publicité
La grippe est provoquée par un virus de type influenza. Mais qu'est-ce que ce virus exactement ?
Publicité

5185409-inline-500x400.jpg© Istock

Qu'est-ce que le virus influenza ?

Le virus influenza est responsable des épidémies hivernales de grippe. Le virus touche les voies respiratoires supérieures et inférieures. Il se transmet par l'intermédiaire des gouttelettes de salive lorsqu'une personne déjà infectée tousse, éternue ou parle simplement ainsi que par contact direct avec les mains. Il existe trois types de virus influenza, le type A, le type B et le type C. La grippe aviaire appartient au type A, on parle du virus H5N1.

Publicité
Quels sont les symptômes du virus influenza ?

Le temps d'incubation du virus influenza varie de quelques heures à quelques jours. Une personne peut donc être déjà très contagieuse alors qu'elle ne présente encore aucun symptôme. Ce virus provoque une forte fièvre, des douleurs musculaires et une grande fatigue. Les symptômes disparaissent entre 7 et 10 jours, mais une simple grippe peut se compliquer avec l'apparition d'une pneumonie, de troubles du rythme, d'insuffisance cardiaque, d'un œdème pulmonaire ou d'une détresse respiratoire notamment chez les personnes fragiles. Une personne atteinte du virus reste contagieuse jusqu'à disparition des symptômes.

Traitements du virus influenza

Le meilleur traitement reste la prévention par la vaccination. Des antiviraux sont parfois prescrits chez les personnes les plus fragiles, mais ils doivent être pris dans les 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes. Dans la majorité des cas, une bonne hydratation, du repos, des antalgiques et des antipyrétiques suffisent à traiter le virus influenza.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité