Grippe : quelle est la période de contagion ?

Publicité

Tous les ans, le virus de la grippe revient à la période hivernale. Mieux connaître cette épidémie et sa période de contagion vous permettra de prendre les habitudes nécessaires pour éviter d’être contaminé.

Publicité

© anna bizon,gpoint studio

Durée de contagion et d’incubation de la grippe

La durée qui sépare la contamination par le virus de l’apparition des premiers symptômes varie habituellement de 24 à 48 heures. Pendant cette période, le malade lui-même ignore qu’il a la grippe. Une fois les symptômes déclarés, il est ensuite contagieux pendant au moins 6 jours. Mais cette période peut s’étendre jusqu’à 2 semaines en fonction du système immunitaire de l’individu.

Publicité
Pourquoi la contagion de la grippe est-elle principalement en hiver ?

L’épidémie de la grippe revient toujours à la même période en hiver principalement parce que le virus est très résistant au froid. Il est spécifiquement fait pour s’adapter aux basses températures. Généralement, les défenses immunitaires sont plus faibles en hiver, car le corps manque de vitamine D. Enfin, le chauffage intensif des appartements ou des maisons à l’arrivée de l’hiver fragilise les muqueuses et les rend plus vulnérables au virus.

Que faire pour éviter la contagion de la grippe ?

Pour éviter d’être contaminé par la grippe, il faut prendre l’habitude de se laver les mains plusieurs fois par jour surtout après une sortie dans des lieux publics. Il convient aussi de limiter le contact avec les personnes malades et de ne pas partager les mêmes couverts ou serviettes de bain. Pensez aussi à nettoyer les poignées de porte ou les claviers d’ordinateurs qui sont souvent vecteurs de la maladie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité