Grippe : peut-on prendre de l'ibuprofène ?

Grippe : peut-on prendre de l'ibuprofène ?©iStock

Violents maux de tête, maux de gorge, fatigue intense, frissons, forte fièvre ou encore courbatures : les symptômes de la grippe sont facilement identifiables. Certaines mesures permettent cependant d'éliminer plus rapidement le virus de cette maladie très contagieuse. Il est en effet conseillé de s'hydrater beaucoup (eau, soupe et bouillon), de prendre autant de repos que possible, de rester au chaud et de désencombrer les voies respiratoires. Certains médicaments peuvent aussi s'avérer particulièrement efficaces. Mais peut-on prendre de l'ibuprofène en cas de grippe ?

Publicité
Publicité

L'ibuprofène est-il conseillé en cas de grippe ?

L'ibuprofène est un puissant anti-inflammatoire et un antidouleur très efficace. Il ne servira donc pas à soigner le virus de la grippe, mais à en atténuer les symptômes. Il s'agit d'un médicament préconisé en traitement très court. Attention toutefois : il est à éviter absolument en cas de maladies cardiovasculaires ou durant la grossesse.

Publicité

Grippe et ibuprofène : quelle posologie ?

Idéalement, l'ibuprofène se prend pendant le repas. Le médicament étant assez puissant, on avalera un seul comprimé par prise (4 heures minimum séparant chaque prise) et on ne dépassera en aucun cas les 1 200 mg par jour. L'ibuprofène est bien sûr disponible en vente libre en pharmacie. Toutefois, il est recommandé de demander conseil à son médecin traitant ou à son pharmacien avant de commencer le traitement. Dans certains cas, d'autres médicaments comme l'aspirine ou le Doliprane® seront en effet bien mieux indiqués.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité