Grippe : les médicaments sans ordonnance

Publicité
Bien connue de tous, la grippe est une maladie virale qui frappe chaque hiver. Courbatures, fièvre, extrême fatigue... que faire contre la grippe, existe-t-il des médicaments sans ordonnance pour traiter la grippe ?
Publicité

5185407-inline-500x333.jpg© Istock

Qu'est-ce que la grippe ?

La grippe est une maladie virale hivernale provoquée par le virus influenza, elle touche les voies respiratoires. Son apparition est soudaine avec une forte fièvre pouvant atteindre 39 °C, des frissons, des courbatures, des maux de tête, des vertiges et des maux de gorge. La grippe est très contagieuse, c'est pour cela qu'il est recommandé de se faire vacciner chaque année pour éviter sa propagation. Généralement traitée avec du paracétamol pour soulager la fièvre et les douleurs ainsi que par du repos, la grippe peut également être responsable de complications surtout chez les personnes fragiles (immunodéprimé, personne âgée...). Elle peut provoquer une pneumopathie avec des difficultés respiratoires ou des crises d'asthme.

Publicité
Les médicaments sans ordonnance contre les états grippaux

Les parapharmacies et pharmacies regorgent de médicaments en vente libre contre les états grippaux. Fervex®, Actifed® état grippal... ces traitements associent du paracétamol pour soulager les douleurs et la fièvre, un antihistaminique qui assèche les sécrétions nasales et de la vitamine C pour booster l'organisme. Ils sont réservés à l'enfant de plus de 15 ans et à l'adulte. Mais ces traitements peuvent entraîner des effets secondaires comme une hypotension orthostatique, une somnolence, une rétention d'urine, des palpitations et parfois des hallucinations. Il est donc essentiel de demander conseil à son pharmacien. Ils sont fortement contre-indiqués en cas d'insuffisance hépatocellulaire, de glaucome et chez les personnes présentant des troubles prostatiques.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité