Grippe : la posologie de l'ibuprofène pour faire baisser la fièvre

L'un des premiers réflexes à avoir face aux symptômes de la grippe est de faire baisser la fièvre souvent très élevée et responsable de la fatigue. Pour cela, on utilise des médicaments antipyrétiques, tels que l'ibuprofène.

Publicité
Publicité

6049312-inline-500x333.jpg© Istock

Quels médicaments utiliser pour faire baisser la fièvre lors d'une grippe ?

La lutte contre la fièvre est primordiale au cours de la grippe. On propose alors des médicaments antipyrétiques que sont principalement l'ibuprofène et le paracétamol. Ces deux médicaments peuvent être utilisés en alternance, toutes les 4 heures. L'ibuprofène présente des contre-indications, telles que les allergies, l'intolérance, les troubles de la coagulation, les antécédents de gastrite ou d'ulcère à l'estomac et les pathologies vasculaires. Il y a également des interactions médicamenteuses à éviter, en particulier avec l'aspirine ou les anti-inflammatoires.

Publicité

Quelle est la posologie usuelle de l'ibuprofène ?

Au cours de la grippe, chez l'adulte l'ibuprofène est administré à la dose de 400 mg, trois fois par jour, toutes les 8 heures, soit 1 200 mg par 24 heures. Il existe principalement en comprimés à avaler avec un peu d'eau, de préférence en mangeant. L'ibuprofène peut être donné chez l'enfant. La dose est calculée en fonction du poids. Il est alors prescrit sous forme de sirop. Un dosage à 100 mg en comprimés existe pour le grand enfant et l'adolescent. La dose journalière est alors de 300 à 600 mg par jour au total, en fonction du poids, répartie en trois prises.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité