Grippe : la durée de l'incubation

Grippe : la durée de l'incubation

Les épidémies de grippe touchent chaque année plusieurs millions de personnes en France, avec parfois des complications qui peuvent mener jusqu’au décès. Particulièrement contagieux, ce virus peut se transmettre dans l’air, mais aussi par des contacts physiques anodins. Alors, comment éviter la grippe et quelle est la durée d’incubation du virus ?

Publicité
Publicité

Comment se prémunir contre la grippe ?

La meilleure manière de ne pas être contaminé par la grippe est encore de se faire vacciner. Si le vaccin ne protège que dans 70 à 90 % des cas, il est réactualisé chaque année pour être le plus efficace possible. Vous pouvez également adopter des gestes simples comme vous laver les mains régulièrement, si possible avec une solution désinfectante, bien aérer votre maison ou votre espace de travail, et éviter autant que possible les contacts physiques directs comme la bise ou la poignée de main. Vous pouvez aussi renforcer votre organisme en prenant régulièrement de la vitamine C ou faire une cure homéopathique à titre préventif.

Quelle est la durée d’incubation de la grippe ?

Publicité

Malgré toutes les précautions que vous pourrez prendre, il est possible que vous soyez contaminé par le virus de la grippe. La durée d’incubation est très courte. En effet, il ne s’écoule qu'un délai de 24 à 48 heures entre le moment où vous attrapez le virus et l’apparition des premiers symptômes. Les premières manifestations de la grippe sont généralement la fièvre, pouvant monter jusqu’à 40 °C, parfois la toux et des maux de tête. Viennent ensuite des courbatures sur l’ensemble du corps et une faiblesse généralisée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité