Grippe : la durée de la période d'incubation

Publicité

En hiver, la grippe arrive avec son lot de contagions qui se traduit par des épidémies massives. La grippe est un virus très contagieux, et certaines précautions doivent être prises pour éviter de contaminer ses proches. La comprendre et connaître la durée d'incubation est une première étape.

Publicité

© Fotolia

Qu'est-ce que la grippe ?

La grippe est une maladie virale qui se transmet d'homme à homme par contact direct ou indirect. La salive est le premier vecteur de la grippe. Il suffit d'une petite goutte de salive, un simple postillon, pour contaminer une personne. Le virus passe alors par les voies respiratoires, et s'y installe pour débuter son incubation. Une fois que le virus a achevé sa période d'incubation, les symptômes de la grippe apparaissent : toux, fièvre, courbatures, migraines. Il existe des vaccins contre la grippe, surtout pour les populations à risques, malades ou personnes âgées, qui permettent de réduire le risque d'infection.

Publicité
La période d'incubation de la grippe

La période d'incubation est la durée entre l'installation d'une maladie dans l'organisme et le moment où les premiers signes cliniques se manifestent. À partir du moment où le virus de la grippe a pénétré dans les voies respiratoires, il va commencer à se dupliquer, puis à envoyer des particules virales dans tout l'organisme. Pour certaines maladies, la période d'incubation est assez longue, mais pour la grippe, elle est vraiment très réduite. Au plus court, elle dure 24 heures, et au plus long, 48 heures.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité