Grippe : la durée de la contagion

Publicité

La grippe est un virus particulièrement contagieux qui touche chaque année plusieurs millions de Français. En 2015, l’épidémie de grippe a entraîné le décès de plus de 10 000 personnes en France. Mais qu’est-ce que la grippe au juste et quelle est la durée de la contagion de ce virus ?

Publicité

Les symptômes de la grippe

La vraie grippe, à ne pas confondre avec un rhume ou un état grippal, s’attaque au système respiratoire et a des répercussions sur tout le corps. La grippe entraîne une forte fièvre accompagnée de frissons, des sensations de courbatures dans tous les membres et d’intenses maux de tête. Lorsqu’on est atteint de la grippe, le mieux est de rester chez soi afin d'éviter la contamination d’autres personnes, de se reposer, de boire en abondance et de prendre du paracétamol. Votre médecin pourra également vous prescrire des antiviraux qui pourront atténuer vos symptômes et vous remettre sur pied plus rapidement.

Publicité
Combien de temps dure la contagion de la grippe ?

La grippe dure en moyenne entre 3 et 7 jours et les personnes qui en sont atteintes peuvent être contagieuses pendant environ 6 jours, et ce avant même l’apparition des premiers symptômes. Le virus de la grippe se transmet très facilement. En effet, un simple contact physique comme une bise peut être contaminant. Quelques précautions sont à prendre pour limiter la contagion comme se laver les mains régulièrement et désinfecter les objets du quotidien comme le téléphone ou tout autre élément susceptible de transmettre le virus.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité