Grippe et douleurs articulaires : le lien

Douleurs articulaires, douleurs musculaires, fièvre, frissons, maux de tête et fatigue sont les symptômes de la grippe. Mais, quel lien y a-t-il entre grippe et douleurs articulaires ?

Publicité
Publicité

5854396-inline-500x333.jpg© Istock

Causes possibles des douleurs articulaires

En règle générale, les douleurs articulaires sont la conséquence d'une activité physique excessive. Mais si elles surviennent en dehors d'un effort physique, les douleurs articulaires peuvent être le signe d'un autre problème, comme une attaque par un virus (grippe par exemple), une allergie à un médicament ou une maladie (crise de goutte, arthrite, arthrose...).

Publicité

Lien entre douleurs articulaires et grippe

Lors d'une attaque de l'organisme par un agent pathogène (bactérie ou virus), le système immunitaire se met en route pour protéger l'organisme. L’hyperactivation du système lymphatique et des ganglions permet la libération d'anticorps pour lutter contre l'agression. C'est cette hyperactivation qui est responsable d'une augmentation de volume des ganglions et des douleurs articulaires.

Traitement de la grippe et des douleurs articulaires

A l'exception des personnes fragiles, la grippe évolue en une semaine vers la guérison sans traitement spécifique. Toutefois, l'administration de paracétamol permet de soulager les douleurs et de faire baisser la fièvre. Vous pouvez également soulager vos douleurs en prenant un bain chaud ou en appliquant une bouillotte chaude sur les articulations douloureuses. Une bonne hydratation et du repos font partie intégrante du traitement de la grippe.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité