Grippe et contagion : le mode de transmission

Grippe et contagion : le mode de transmission©iStock

Lorsque la grippe s'installe dans un foyer, il paraît difficile d'y échapper, tant ce virus se propage facilement ! Une fois les symptômes de la grippe constatés chez un membre de la famille, est-il possible d'éviter de l'attraper à son tour ? Quel est en effet le temps d'incubation de la grippe ?

Publicité
Publicité

Combien de temps pour l'incubation de la grippe ?

Selon les souches du virus de l'année, le temps d'incubation de la grippe est de deux à cinq jours. Après cette période où la grippe est présente dans l'organisme sans être vraiment déclarée, le virus donne alors sa pleine mesure, en associant les symptômes de la grippe les plus épuisants : fièvre supérieure à 39 °C, frissons, fatigue intense, maux de tête, courbatures, éternuements, toux, nez qui coule, troubles respiratoires, douleurs musculaires... Bref, un cocktail qui fatigue énormément le malade. La fatigue peut perdurer trois semaines à un mois après l'élimination du virus.

Publicité

Quel est le mode de contagion de la grippe ?

Une personne atteinte de l'influenza A, B ou C (le virus responsable de la grippe) reste contagieuse pendant cinq jours après avoir déclaré les symptômes de la grippe. Il convient donc de respecter quelques précautions pour éviter de propager l'épidémie, notamment pour les enfants en bas âge et les personnes âgées. La grippe se transmet par les voies aériennes. Il suffit donc qu'une personne grippée éternue devant vous pour en être atteint à votre tour. Si vous serrez la main d'une personne malade et portez votre main à votre bouche ensuite pour manger, le virus passera aussi de sa main à la vôtre. Donc, pour les personnes grippées, quarantaine ou masque, et pour les autres, lavage des mains de rigueur !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité