Grippe : est-on contagieux pendant la période d'incubation ?

Grippe : est-on contagieux pendant la période d'incubation ?©iStock

La grippe, on le sait, est une maladie virale particulièrement contagieuse. Mais quel est le temps d’incubation de la grippe et est-on contagieux pendant cette période ? Par ailleurs, existe-t-il des remèdes naturels permettant d’éviter d’être contaminé ?

Publicité
Publicité

Temps d'incubation de la grippe

La grippe est une maladie due au virus Influenza. Après contamination, celui-ci met entre 24 et 48 heures (en fonction de la souche virale impliquée) à provoquer des symptômes. C’est ce qu’on appelle le temps d’incubation. Un malade présentant la grippe est alors contagieux pendant quelques jours et est susceptible de contaminer d’autres personnes. Mais il faut aussi savoir qu’un individu ayant contracté la grippe, même s'il n’a pas encore développé de symptômes, est déjà contagieux. C’est la raison pour laquelle, dès qu’une personne se sait malade, elle doit rester isolée chez elle dans les quatre jours qui suivent l’apparition des premiers symptômes, pour éviter la propagation du virus. Par la suite, le risque de contamination est quasiment nul (pas plus de 5 % des malades sont encore contagieux trois jours après l’apparition des symptômes).

Publicité

Remèdes naturels pour éviter la contamination

Il existe des remèdes naturels simples pour éviter d’être contaminé, lorsque des personnes de son entourage présentent une grippe ou en période d’épidémie. Il est possible de prendre de l’homéopathie, à savoir des doses d’Influenzinum en 9 CH chaque semaine pendant un mois, puis une dose par mois. Il est aussi possible de prendre Oscillococcinum® à raison d’une dose par semaine durant les mois les plus à risque (d'octobre à mars). On peut aussi utiliser les huiles essentielles en diffusion atmosphérique (à l’aide d’un diffuseur adapté). Celles qui conviennent le plus pour prévenir la grippe sont l’huile essentielle d’eucalyptus, de niaouli, de citron et de ravensare. Mettez deux gouttes de chaque dans le diffuseur.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité