Grippe de l'enfant : symptômes, traitements, complications

Grippe de l'enfant : symptômes, traitements, complicationsistock

Le virus de la grippe touche chaque année de nombreuses personnes. Quels sont les symptômes, les traitements et les causes de la grippe chez l’enfant ?

Publicité
Publicité

La grippe chez l’enfant

La grippe est une infection virale très contagieuse, dont le responsable est le virus Influenza. Elle sévit en automne et au printemps. Comme chez l’adulte, les symptômes apparaissent brutalement avec une forte fièvre, une fatigue intense obligeant à garder le lit, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et un écoulement nasal. On trouve plus particulièrement chez l’enfant des maux d’estomac, des vomissements et une diarrhée. Les risques de convulsions lors des poussées de fièvre sont à craindre surtout chez le très jeune enfant.

Publicité

Complications et traitement de la grippe

La grippe peut entraîner de graves complications surtout chez les enfants de moins de quatre ans. Elle affaiblit les défenses immunitaires de l’organisme et favorise ainsi l’apparition d’infections bactériennes comme la bronchite, les otites et les sinusites. En cas de forte fièvre, l’enfant peut convulser, faire une encéphalite (inflammation de l’encéphale), une myosite (inflammation des muscles) ou un syndrome de Guillain-Barré. La transmission du virus se fait par les gouttelettes de salive quand un individu tousse ou éternue, et par les mains. Le traitement inclut le repos et l’administration d’antalgique et d’antipyrétique (contre la fièvre). Ne couvrez pas trop votre enfant, proposez-lui à boire régulièrement et ne lui donnez pas de sirop contre la toux, cela favoriserait l’encombrement pulmonaire. Consultez un médecin rapidement si votre enfant a du mal à respirer, est confus, est plus endormi que d’habitude. Le meilleur moyen de se protéger reste la vaccination annuelle et le lavage des mains plusieurs fois par jour.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité