Grippe aviaire : comment se protéger ?

Grippe aviaire : comment se protéger ?©iStock

La grippe aviaire est une maladie virale provoquée par des virus grippaux de type A. Elle touche surtout les oiseaux et est fortement contagieuse et mortelle chez les volailles élevées en batterie. La grippe aviaire est transmissible de l’animal à l’homme, quels sont les symptômes de la maladie et comment se protéger ?

Publicité
Publicité

Les symptômes de la grippe aviaire

Seule la souche H5N1 est transmissible de l’animal à l’homme si celui-ci est en contact étroit avec un oiseau malade. La période d’incubation varie de 5 à 10 jours et les symptômes sont les mêmes que ceux de la grippe classique. Une forte fièvre, des douleurs musculaires, des céphalées et une toux. La maladie s’aggrave rapidement avec des troubles respiratoires sévères. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) craint une mutation du virus rendant ainsi possible la transmission du virus d’homme à homme. Cette situation serait à l’origine d’une pandémie responsable de millions de morts.

Publicité

Les moyens de prévention ou comment se protéger de la grippe aviaire ?

Actuellement, il n’existe pas de vaccin pour se protéger de la maladie, mais des chercheurs travaillent sur la question. Cependant, des traitements antiviraux, comme le Tamiflu® et le Relenza® sont efficaces pour traiter la grippe aviaire à condition qu’ils soient pris dans les 2 jours qui suivent la contamination. Le seul moyen de se prémunir de cette maladie reste la prévention en éradiquant les élevages atteints et en respectant les normes d’hygiène (lavage des mains, port de masque). Si vous trouvez plusieurs oiseaux morts dans un rayon de quelques kilomètres, ne les touchez pas et prévenez les autorités afin que des analyses soient effectuées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité