Grippe : 3 bons gestes pour s'en protéger

La grippe atteint chaque hiver de très nombreuses personnes et peut provoquer des complications graves voire mortelles, ainsi que la multiplication des arrêts de travail. Mieux vaut savoir comment s'en protéger.

Publicité
Publicité

5415510-inline-500x333.jpg© Istock

Comment se protéger de la grippe avant son arrivée ?

La vaccination constitue la meilleure prévention contre la grippe et ses complications. Le vaccin doit être fait tous les ans, à l'automne, principalement chez les personnes à risque : personnes âgées, femmes enceintes, sujets insuffisants respiratoires ou encore patients atteints de maladies chroniques. Son efficacité n'est pas absolue mais la vaccination réduit considérablement le taux de complications et leur sévérité, donc la mortalité liée à la grippe. Elle permet aussi souvent de diminuer la durée des symptômes grippaux.

Comment éviter la grippe en période épidémique hivernale ?

Publicité

Pendant les périodes épidémiques, les mesures d'hygiène sont primordiales pour éviter la contagion. Elles comportent le lavage soigneux et répété des mains ainsi que la coupe des ongles au plus court. Lors des grandes épidémies, il est conseillé d'éviter les collectivités. Le port d'un masque peut être utile pour éviter la contamination par les sécrétions salivaires. Les médicaments antiviraux sont utiles lorsqu'ils sont pris au maximum 48 heures après l'apparition des premiers symptômes. Ils permettent de diminuer la durée de la maladie ainsi que le risque de complications. Ils ne sont pas actifs en prévention.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité