Gorge qui gratte : un symptôme de la grippe ?

Gorge qui gratte : un symptôme de la grippe ?©iStock

La toux sèche et la gorge qui gratte sont des symptômes communs à de nombreux maux de gorge. Sont-ce également des symptômes de la grippe ?

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe saisonnière est une infection virale contagieuse présente de l’automne au printemps. Elle attaque les voies respiratoires, et peut être dangereuse pour certaines catégories d’individus : personnes âgées de plus de 65 ans, enfants de moins de 2 ans, femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques. Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la fatigue, les douleurs musculaires et la toux sèche. Même si ce n’est pas une généralité, la gorge qui gratte peut être un des symptômes de la grippe. Les manifestations varient d’une personne à l’autre. La grippe guérit spontanément au bout de quelques jours. Cependant, si votre état se détériore ou si vous éprouvez des difficultés respiratoires, il est important de consulter rapidement un médecin.

Comment traiter les symptômes de la grippe ?

Publicité

Il n’y a pas grand-chose à faire à part se reposer et attendre que l’infection passe. Armez-vous de patience, d’eau, de vitamine C et de paracétamol pour les courbatures et la fièvre. Pour calmer la gorge qui gratte et atténuer la toux sèche, deux symptômes très désagréables, préparez-vous quelques concoctions maison à base d’eau chaude, de jus de citron et de miel. Prenez-en tout au long de la journée. Vous pouvez aussi opter pour des gargarismes en utilisant les mêmes ingrédients et en y ajoutant du sel. Répétez cette opération plusieurs fois par jour.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité