Fièvre importante : attention à la déshydratation

La grippe saisonnière est une infection virale qui peut provoquer de fortes fièvres. Il faut alors faire attention à la déshydratation pendant la phase où la température corporelle est au plus haut. Conseils pour éviter la déshydratation en cas de fièvre importante.

Publicité
Publicité

5962350-inline-500x333.jpg© Istock

La fièvre : un rempart contre l'infection

La fièvre se déclenche quand l'organisme est infecté par un pathogène comme un virus ou une bactérie. Il s'agit d'un moyen de défense naturel de l'organisme pour se débarrasser rapidement des "hôtes" indésirables. L'augmentation de la température corporelle permet de neutraliser les virus et les bactéries. La sueur se charge ensuite de réguler la température du corps.

Publicité

Que faire pour éviter la déshydratation en cas de forte fièvre ?

Publicité

Le virus de la grippe saisonnière est connu pour provoquer de très fortes fièvres pendant quelques jours. La déshydratation, c'est-à-dire l'insuffisance d'apport hydrique par rapport à la perte, peut être très rapide, notamment chez les jeunes enfants et les personnes âgées qui ont moins la sensation de soif. Premier réflexe : il faut s'hydrater constamment en prenant des petites quantités de liquides. Évitez de prendre de grandes quantités : il vaut mieux s'hydrater plus lentement et surtout très régulièrement sans attendre d'avoir soif, car cette sensation marque déjà le début de la déshydratation. Si vous ou votre enfant avez d'autres symptômes associés (maux de tête, vertiges), n'hésitez pas à consulter : des solutions spécifiques de réhydratation peuvent aider à lutter efficacement contre la déshydratation.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité