Epidémie de grippe : les mois les plus à risque

Epidémie de grippe : les mois les plus à risque©iStock

L’épidémie de grippe touche chaque année plusieurs millions de personnes. Elle peut provoquer des complications sévères chez les personnes fragilisées et le vaccin antigrippal est donc conseillé. Mais quels sont les mois où l’épidémie de grippe est la plus forte ?

Publicité
Publicité

Qu’est-ce qu’une épidémie de grippe ?

La grippe est une affection touchant les voies respiratoires. Elle est due à un micro-organisme, le virus influenza. Celui-ci est très contagieux et provoque une forte fièvre, des courbatures musculaires, de la toux, des maux de tête et de la fatigue. Comme beaucoup de virus, le virus de la grippe est capable de se modifier légèrement chaque année, provoquant différentes épidémies. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se faire vacciner chaque année.

Publicité

Quelles sont les saisons à risque pour la grippe ?

Le virus de la grippe déclenche généralement des épidémies pendant les mois d’hiver. Le froid et l’humidité seraient propices au développement du virus de la grippe. De plus, en hiver, le regroupement et la proximité des personnes dans les lieux chauffés et dans les transports en commun augmentent le risque de contagion. On parle d’ailleurs de "grippe saisonnière". Généralement, les premières épidémies arrivent dès le mois de novembre et peuvent perdurer jusqu’aux beaux jours, au mois d’avril. Il est donc conseillé de se faire vacciner pendant les mois d’octobre et novembre afin que le vaccin soit le plus efficace possible. Les personnes âgées ou les personnels de santé sont particulièrement concernés par la vaccination.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité