Comment soigner une grippe virale ?

Comment soigner une grippe virale ?©iStock

La grippe virale peut déclencher des symptômes plus ou moins intenses selon la nature du virus. Si elle est généralement bénigne, la grippe virale peut cependant nécessiter un traitement particulier dans certains cas pour prévenir des complications.

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes d'une grippe virale ?

Généralement, les grippes virales de types A et B provoquent les mêmes symptômes, à savoir de la fièvre (plus de 38°C), des maux de tête, des frissons, un nez bouché, des courbatures, une fatigue importante, une toux sèche et souvent des troubles digestifs (exemples : vomissements, diarrhée).Les symptômes d'une grippe virale de type C comprennent surtout un écoulement nasal, de la fièvre et de la toux.

Publicité

Quel est le traitement d'une grippe virale ?

Bien souvent, les symptômes d'une grippe virale cessent d'eux-mêmes en l'espace d'une semaine. En attendant, il faut surtout se reposer, boire beaucoup d'eau contre la déshydratation, et prendre de l'ibuprofène pour calmer la fièvre. Cependant, les personnes présentant le plus de risques de souffrir des complications de la grippe (les bébés, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles souffrant d'une déficience immunitaire, d'une maladie respiratoire chronique ou d'une maladie cardiaque chronique) nécessitent une attention médicale particulière. Le mieux est de consulter dès l'apparition des symptômes : des médicaments antiviraux spécifiques peuvent être prescrits selon les cas. Un test de dépistage, surtout utile pour différencier le virus de la grippe B de celui de la grippe A, peut être nécessaire avant d'établir le traitement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité