jambes lourdes symptomes

Les dernières actualités

Comment éviter d'avoir les jambes lourdes pendant la grossesse

La plupart des femmes enceintes se plaignent d’avoir les jambes lourdes. Il faut avouer que celles-ci sont soumises à rude épreuve tout au long de la grossesse – et pas seulement à cause de la prise de poids liée à la présence de bébé ! Tout l’organisme est chamboulé, et les jambes doivent supporter, au sens propre comme figuré, ce grand bouleversement… Comment éviter de souffrir de jambes lourdes ? De quoi sont-elles le symptôme ?

Rétention d'eau : comment dégonfler pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il n’est pas rare de souffrir de rétention d’eau, en particulier dans le bas des jambes. Bien qu’inconfortables et peu esthétiques, ces gonflements ne sont dangereux ni pour le bébé ni pour la maman. Et il suffit souvent de quelques astuces pour prévenir la rétention d’eau. 

Jambes lourdes : un symptôme de phlébite ?

La phlébite est un caillot de sang qui se forme dans une veine, empêchant la circulation sanguine. Elle touche le plus souvent le système veineux des jambes. C’est pourquoi il est important d’être attentif(ive) en cas de jambes lourdes : si elles ne sont pas nécessairement un symptôme de phlébite, les jambes lourdes révèlent néanmoins une insuffisance veineuse, qui peut s’aggraver dans certains cas.