Une recette de gâteau sans gluten

Une recette de gâteau sans gluten©iStock

Quelle qu’en soit la raison (intolérance, problèmes digestifs, troubles intestinaux...), nous sommes de plus en plus nombreux à succomber au régime sans gluten. Dessert sans gluten, gâteau sans gluten ou encore muffin sans gluten..., les plaisirs sucrés ne sont bien évidemment pas oubliés !

Publicité
Publicité

Par quoi remplacer le gluten ?

Un rapide coup d’œil sur les étiquettes suffit à confirmer que le gluten est présent dans une grande variété de produits industriels : pizzas, gâteaux sucrés et salés, pains, produits laitiers, pâtes et même charcuterie. Pour éliminer définitivement le gluten de son alimentation, on supprime le blé, l’orge, l’épeautre et le seigle, pour les remplacer par des légumineuses, des fruits et des légumes, du poisson, de la viande, sans oublier le quinoa et le riz. Bien sûr, on oublie la farine de blé au profit de la farine de châtaigne, de millet, de soja, de lentilles, de coco ou encore de sarrasin.

Publicité

Une recette incontournable de gâteau sans gluten

Simple et rapide à réaliser, le gâteau sans gluten aux pépites de chocolat et à la noix de coco ravira petits et grands gourmands ! Dans un premier temps, on bat en neige les blancs de 5 œufs auxquels on incorpore délicatement 100 g de sucre. Dans un plat à part, on mélange énergiquement les 5 jaunes d’œufs avec 50 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. On y ajoute ensuite 100 g de pépites de chocolat et 100 g de noix de coco râpée, ainsi que les blancs en neige. Il ne reste plus qu’à verser la préparation dans un moule, préalablement beurré, et à faire cuire durant 30 min à 170 °C.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité