Intolérance : une recette de muffin sans gluten

Intolérance : une recette de muffin sans gluten©iStock

Lorsque l’on débute un régime sans gluten, on craint souvent de devoir manger des plats tristes et insipides. Or, contrairement à ce que l’on serait tenté d’imaginer, un régime sans gluten peut se révéler très gourmand. Les recettes sucrées ne sont pas en reste : dessert sans gluten, gâteau sans gluten ou encore tarte sans gluten, il n’y a aucune restriction !

Publicité
Publicité

C’est quoi, le gluten, exactement ?

Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales comme le blé, l’épeautre, l’orge ou encore le seigle. On l’utilise dans de nombreuses préparations culinaires pour ses propriétés liantes et épaississantes. Toutefois, la protéine peut être mal digérée par certaines personnes. Elle cause alors une inflammation de l’intestin grêle qui se traduit par des troubles digestifs, par une fatigue chronique et par une sérieuse perte de poids. On parle alors d’intolérance au gluten.

Publicité

Une recette originale et savoureuse de muffins sans gluten

Avec ces muffins sans gluten à la noisette, petits et grands gourmands seront conquis ! Pour commencer, il faut séparer les blancs des jaunes de 3 œufs. On mélange dans un saladier les jaunes avec 90 g de sucre, puis on y ajoute 2 cuillères à soupe de maïzena et 100 g de noisettes préalablement mixées. Il suffit ensuite de battre les blancs d’œufs en neige, puis de les ajouter délicatement à la pâte. Une fois que celle-ci est bien lisse, on la verse dans des moules individuels légèrement beurrés et farinés avec de la farine de riz. Après 15 min à 180°C, les muffins seront prêts à être dégustés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité