Comment utiliser la farine de manioc

Publicité
Le manioc, originaire d’Amérique du Sud, sert à préparer une farine sans gluten. Il remplace ainsi avantageusement la « traditionnelle » farine de blé dans de nombreuses recettes salées ou sucrées. Il est toutefois conseillé d’alterner les recettes au manioc avec des recettes à base d’autres farines…
Publicité

5363443-inline-500x333.jpg© Istock

La farine de manioc : les bases pour l’intégrer à son alimentation

Produite à partir du manioc, cette farine s’intègre parfaitement au régime sans gluten. Autre avantage : elle contient beaucoup d’amidon, ce qui la rend très facile à digérer. La farine de manioc est d’ailleurs utilisée traditionnellement pour soulager les troubles digestifs type brûlures d’estomac. Il est alors conseillé de boire 1 verre d’eau additionné d’une cuillère à soupe de farine de manioc… Vous pouvez aussi intégrer cette farine dans un régime minceur : en accélérant la sensation de satiété, sa teneur en amidon aide à manger moins ! En revanche, elle contient peu de nutriments intéressants : mieux vaut alterner avec d’autres farines complètes pour faire le plein de fibres et de protéines, etc.

Publicité
Farine de manioc : quelles recettes ?

Si vous cherchez des idées de recette au manioc, pensez aux plats brésiliens. Beaucoup d’entre eux intègrent de la farine de manioc comme le pão de queijo, un savoureux petit pain au fromage… Mais vous pouvez aussi simplement remplacer la farine de blé de vos recettes préférées par de la farine de manioc ! Ces deux farines se comportent de manière très proche : utilisez la même quantité que d’habitude et conservez le même temps de cuisson. Avec cette farine, vous pouvez notamment préparer des pâtes à tarte, du pain sans gluten ou divers desserts sucrés comme des beignets fourrés, des gâteaux à la noix de coco, etc.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité