insuffisance rénale

Les dernières actualités

La grave complication que vous risquez si vous êtes constipé

En cas de constipation chronique, vous avez des risques supérieurs d'insuffisance rénale, annoncent des chercheurs américains. Ce trouble peut parfois être mortel.

Diabète : un facteur d'insuffisance rénale

Qu’il soit de type 1 (juvénile) ou de type 2 (de l’adulte), le diabète est une pathologie dont les complications sont nombreuses. La concentration de sucre est trop élevée dans le sang, et abîme préférentiellement certaines structures de l’organisme jusqu’à provoquer des défaillances. C’est le cas des reins, qui sont des organes de filtration. Focus sur ce facteur d’insuffisance rénale.

Insuffisance rénale : des traitements naturels ?

L'insuffisance rénale est une pathologie qui nécessite un suivi médical régulier pour freiner son évolution, mais aussi une dialyse pluriquotidienne au stade avancé. Durant les différentes phases de la maladie, des traitements naturels peuvent être d'une grande aide et notamment la phytothérapie.

Insuffisance rénale : à quoi sert la dialyse ?

La dialyse est une technique qui est utilisée pour remplacer les reins lorsque ceux-ci n’effectuent plus leur rôle de filtration du sang. Lorsque l’insuffisance rénale en est à un stade avancé, la dialyse est souvent le seul traitement possible en attendant la transplantation rénale.

Insuffisance rénale : les principales causes

La maladie rénale chronique, également appelée insuffisance rénale chronique ou IRC ou encore MRC, se caractérise par un dysfonctionnement d’un ou des deux reins qui perdent leur capacité à filtrer le sang.

Insuffisance rénale : les principales causes

La maladie rénale chronique, également appelée insuffisance rénale chronique ou IRC ou encore MRC, se caractérise par un dysfonctionnement d’un ou des deux reins qui perdent leur capacité à filtrer le sang.

Comment certains médicaments contre les brûlures d’estomac abîment les vaisseaux sanguins

Epinglés par de nombreuses études depuis 2015, les IPP, prescrits en cas de brûlures gastriques, ont fait l’objet d’une nouvelle étude américaine les liant à l’endommagement de cellule dans les vaisseaux sanguins. 

Des médicaments anti brûlures d’estomac dangereux pour les reins

Les inhibiteurs de pompes à protons ont a nouveau été épinglés par une étude américaine à cause des risques qu’ils représentent pour les reins.

Cholestérol : un médicament responsable d’effets indésirables parfois graves

Insuffisance rénale, impuissance... La revue Prescrire dénonce les effets secondaires d’un médicament prescrit pour réduire le risque d’accidents cardiovasculaires quand on souffre d'hypercholestérolémie.

Des médicaments contre les troubles digestifs qui abîment les reins

Des chercheurs américains tirent la sonnette d'alarme sur l'une des formes de médicaments contre les troubles digestifs les plus prescrits et un risque augmenté d'insuffisance rénale lié à leur prescription.

Médicaments contre les brûlures d'estomac : un danger pour les reins

Deux études américaines de vaste ampleur ont révélé que les médicaments usuellement attribués pour le reflux gastrique pouvaient majorer le risque d’insuffisance rénale chronique.

De graves problèmes aux reins après avoir bu du thé glacé

Un homme de 56 ans originaire de l'Arkansas a développé une grave insuffisance rénale. Selon ses médecins, sa forte consommation de thé glacé en serait responsable.

Maladie des reins : Rappel des dangers graves d'un antibiotique

L'Agence nationale de sécurité du médicament rappelle les risques de réactions graves associés à la prise de l'antibiotique Céfépime, notamment en cas d'insuffisance rénale

Stop aux pieds gonflés !

Vos pieds sont gonflés ? Vous n'arrivez plus à rentrer dans vos chaussures ? Problème de circulation, rétention d'eau, surpoids...  A chaque problème, Medisite vous donne LA solution !

Sauvé par une greffe de rein, il épouse sa donneuse d'organe

Victime d’une insuffisance rénale, l'Américain Kyle Froelich n’a pas seulement trouvé en Chelsea Clair une donneuse d’organe compatible. Il a également trouvé une épouse.
régime sans sel

Comment suivre un régime sans sel ?

Hypertension, problème cardiaque, corticoïdes… Dans certains cas, un régime sans sel s’impose. Mais comment faire ? Quels sont les aliments autorisés et les interdits ? Quel suivi adopté ? Quels sont les risques si on supprime trop le sel ? Medisite vous dit tout ce qu’il faut savoir… avant de commencer !
démangeaisons causes

Démangeaisons : pourquoi ça gratte ?

Passagères ou chroniques, nous sommes nombreux à souffrir de démangeaisons. Mais pas toujours à savoir pourquoi. Est-ce à cause d'un aliment ? D'un cosmétique ? D'un médicament ? D'une maladie plus grave ? Est-ce une urgence ? Medisite vous répond avec ses médecins dermatologues.

Les médicaments qui détruisent les reins

Anti-inflammatoires, diurétiques, produits amincissants... De nombreux médicaments peuvent détruire les reins silencieusement, sans qu'aucune douleur n'apparaisse. Les conseils de Médisite pour garder des reins en parfaite santé.

Médicaments : les plus gros scandales

Le scandale du Médiator® n'est pas le premier ! Isoméride, Distilbène, Vioxx... Tous ces médicaments, que vous avez peut-être pris un jour, ont été retirés de la vente après un scandale. Combien de victimes ont-ils fait ? Quels sont ou étaient leurs effets secondaires ? Médisite fait le point.

Diabète : les huit complications à éviter

Un diabète (de type 1, 2 ou gestationnel) mal équilibré peut entraîner des complications graves. Parce qu’il nuit aux artères et aux nerfs, il met notamment le cœur, les reins ou les yeux en danger. Mais pas seulement ! Le point sur les risques et leur surveillance.

Stop à la mauvaise haleine !

Elle est souvent désagréable le matin ou après un café… et parfois toute la journée. La mauvaise haleine peut être un véritable handicap. Les solutions pour en venir à bout !

Comment déchiffrer vos analyses !

Nos analyses sanguines, on les lit souvent avant notre médecin… Mais il faut bien l’avouer, la plupart d’entre nous n’y comprennent rien ! Voici comment déchiffrer – enfin ! – les résultats des principaux examens médicaux.