infection urinaire

Les dernières actualités

Infection urinaire de bébé : les couches en cause ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les infections urinaires ne sont pas le seul apanage des adultes. Les bébés peuvent également souffrir de cystites, même si les infections vésicales restent relativement rares chez les nouveau-nés. Mais à quoi sont-elles dues ?

Fuites urinaires : la cystite parfois en cause

Touchant majoritairement les femmes, la cystite correspond à une infection urinaire induite par une prolifération bactérienne au sein de la vessie. Quels sont les principaux symptômes de la cystite ? Peut-elle occasionner des fuites urinaires ?

Curage ganglionnaire de la prostate : un risque d'infection urinaire ?

Le curage ganglionnaire prostatique est une technique de chirurgie permettant le prélèvement de plusieurs ganglions afin d'affiner un diagnostic de cancer prostatique étendu. Comme toute opération chirurgicale, celle-ci peut comporter des risques, dont l'infection urinaire. Explications.

Pourquoi les femmes font plus de cystites que les hommes ?

Près d'une femme sur deux fera une cystite au cours de sa vie. Il y a principalement deux raisons au fait que cette maladie touche en grande partie la gente féminine. Le point avec le Dr Daniel Scimeca, médecin généraliste.

8 maladies que vous risquez si vous ne buvez pas assez d'eau

Boire quand on a soif, ne suffit pas ! L'eau est un élément vital pour le bon fonctionnement de l'organisme. Crampes, constipation... Medisite et le Dr Daniel Scimeca, médecin généraliste, vous liste les maladies et troubles sérieux que vous risquez si vous ne buvez pas assez. 

6 maladies que vous risquez si vous vous retenez de faire pipi

Pyélonéphrite, infection urinaire, insuffisance rénale... Vous avez l'habitude d'attendre jusqu'à ce que votre vessie ne tiennent plus pour aller faire pipi ? Les maladies qui peuvent se développer en cas de rétention d'urine trop longue risquent de vous faire changer d'attitude. Le point avec le Dr Olivier Dumonceau, urologue.

Ménopause, prostate, cholestérol, thyroide : 12 tests disponibles sans ordonnance à faire à la maison

Ménopause, thyroïde, manque de fer, cholestérol... Les laboratoires Mylan sortent une série de 12 autotests à faire à la maison, disponibles en pharmacie, pour donner aux patients une première indication sur leur état de santé. Le but : améliorer le dépistage et la prévention avec un outil simple. 

Hypertrophie bénigne de la prostate : le curage ganglionnaire

Passé la cinquantaine, beaucoup d’hommes sont touchés par l’adénome prostatique. Cette hypertrophie bénigne de la prostate réduit le diamètre de l’urètre en appuyant dessus et gêne l’écoulement de l’urine. Il ne faut pas la confondre avec le cancer de la prostate ou adénocarcinome. Le curage ganglionnaire est une méthode diagnostique employée lorsqu’un cancer est avéré.

Pour le bien de votre vagin, dormez sans culotte

Interrogée par le magazine féminin Glamour, une gynécologue explique pourquoi dormir avec une culotte la nuit est dangereux pour le vagin.

8 habitudes dangereuses avec votre culotte

Utiliser la mauvaise lessive, en porter la nuit ou ne pas la laver assez souvent... La culotte est le sous-vêtement qui se frotte le plus contre la peau et peut mettre votre intimité à risque d'infections ou de maladies. Voici 8 mauvaise habitudes qu'il faut arrêter tout de suite.

Cystite : rappel de mise en garde sur un antibiotique dangereux

L'Agence nationale de sécurité du médicament rappelle que le médicament Furadantine prescrit dans le traitement des cystites ne doit pas être utilisé pour d'autres utilisations. Cet antibiotique peut sinon causer des atteintes pulmonaires et hépatiques graves.

8 symptômes que vous ne devez pas ignorer, messieurs !

Une faiblesse du jet urinaire, des essoufflements… Ces symptômes qui peuvent paraître anodins sont parfois le signe que votre organisme souffre. En voici 8 à ne pas négliger avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages dont Bilans de santé personnalisés aux éditions Dangles.

Pourquoi il ne faut pas dormir avec une culotte la nuit

Dans une interview pour le magazine américain Shape, la gynécologue Alyssa Dweck explique ce que l'on risque en portant une culotte la nuit au niveau de son intimité et quelles matières sont les plus recommandées.

Lavage intime : 9 erreurs à éviter

Le nombre de fois qu'il faut laver son intimité, le papier toilette qui cause des infections, utiliser un gant de toilette... Préserver son hygiène intime demande des gestes du quotidien. Mais il faut aussi savoir quelles mauvaises habitudes abandonner, pour ne pas risquer d’infection ou de mycoses. Medisite fait le point avec l’aide de deux gynécologues.

Rappel de médicaments antibactériens non conformes

L'Agence nationale du médicament annonce le retrait de plusieurs lots de médicaments antibactérien contenant un défaut pouvant rendre le médicament non conforme dans sa teneur. Toutes les informations pour les identifier sur Medisite.

Mycoses : le nombre de fois que l'on peut porter un collant avant de le laver ?

Une gynécologue interrogée par le magazine américain EverdydayHealth révèle le nombre de fois que l'ont peut porter ses collants sans les laver pour éviter qu'ils deviennent un nid à bactéries favorisant infections et mycoses. 

Tampons : 6 habitudes dangereuses à éviter

Plus pratiques et plus propres, les tampons facilitent la vie des femmes en période de règles. Mais attention. Certaines mauvaises habitudes peuvent être responsables d'infections, et parfois pire, d'un choc toxique. Tampon trop bas, pas assez changé ou oublié à l'intérieur du vagin... Voici tout ce qu'il ne faut pas faire.

Vous avez souvent des cystites ? Voilà pourquoi !

Sans explication, certaines femmes multiplient les infections urinaires. Des chercheurs américains montrent que cela pourrait être lié à l'acidité de leur urine.

Garder le même pyjama pendant 2 semaines, c'est mal !

Visiblement les femmes comme les hommes se sentent bien dans leur pyjama. Une étude britannique révèle que la moitié de la population attend 15 jours en moyenne avant de le changer et de le laver s'exposant à des infections sérieuses.

Les vraies maladies qu'on peut attraper aux toilettes

On redoute souvent d'aller dans des toilettes qu'on ne connaît pas. Et même si elles sont propres en apparence, on y imagine toujours des millions de microbes qui peuvent nous rendre malades. Mais est-ce vraiment le cas ? Medisite vous répond avec le Dr Jean-Loup Dervaux. 

Toilettes publiques : Voici l'endroit où il y a le plus de microbes !

Une enquête américaine révèle l'endroit où se trouvent tous les microbes dans les toilettes publiques et comment éviter d'être contaminé.

Médecin généraliste : une erreur tous les 2 jours

Une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire pointe du doigt les erreurs médicales commises par les généralistes.

Cystite : les solutions express !

Brûlures, mal de ventre, mictions fréquentes...  Les symptômes d'une cystite sont douloureux et très gênants. Medisite vous donne la liste des solutions pour vous soulager rapidement.

La couleur de vos urines en dit long sur votre santé !

Une clinique américaine a dressé le diagramme des couleurs possibles des urines. Voilà ce qu'elles peuvent révéler de votre santé.
cystitep

Cystite récidivante : misez plutôt sur l'antibio que sur le jus de cranberry

La revue Prescrire avertit les femmes qu'en cas de cystite récividante, un traitement court par antibiotiques est préférable aux remèdes préventifs en continu. Le plus connu étant le jus de cranberry.
prescip

1 antibiotique sur 2 est mal prescrit

Face à la part toujours importante des prescriptions inappropriées d'antibiotiques, le Dr Jean-Michel Azanowsky de la Direction générale de la santé appelle à "une forte mobilisation des prescripteurs".
stringp

Infections, hemorroides : méfiez-vous de certains strings !

Trop étroits, mal placés, inconfortables... Les strings peuvent être à risque pour la santé.

Se soigner avec l'ail

Mal de gorge, verrue, orgelet... Et si pour vous soigner, vous utilisiez de l'ail ? Ses gousses ne sont pas qu'utiles en cuisine. Au contraire, elles peuvent soigner plein de petits maux du quotidien. Mode d'emploi.
calculs renaux : les signes

Calculs rénaux : quels sont les symptômes ?

Les calculs rénaux se caractérisent par la présence d'un ou de plusieurs "petits cailloux" dans les voies urinaires. Ils peuvent se coincer et entraîner de fortes douleurs. Ce sont les fameuses "coliques néphrétiques". Voici les signes révélateurs.
grossesse signes qui doivent alerter

Grossesse : les signes qui doivent alerter

Enceinte, la femme est beaucoup plus à l'écoute de son corps que d'ordinaire. Et elle a bien raison ! Ce qu'elle observe et ce qu'elle ressent est tout aussi important que le suivi médical de sa grossesse. Voici les signes qui doivent alerter, les risques et quand consulter.

Pages