infection dentaire

Les dernières actualités

Abcès dentaire ou rage de dents : la différence

Une carie mal soignée peut entraîner une douleur dentaire soudaine et insupportable. Rage de dents ou abcès dentaire ? Découvrez comment différencier ces différents stades de l'infection dentaire.

Rage de dents : qu'est-ce que la pulpite ?

La pulpite correspond à l’inflammation de la pulpe dentaire, située à l’intérieur de la dent. Cette inflammation est provoquée par une carie mal soignée et entraîne une douleur insupportable : c’est ce qu’on appelle communément la rage de dents. Pour ne pas en arriver là, il n’y a pas de secret : lavez-vous bien les dents et traitez les infections dentaires dès leur apparition.

Cancers ORL : qu'est-ce que le cancer du palais ?

Il existe différents cancers de la sphère ORL parmi lesquels se trouvent les cancers de la bouche qui se subdivisent en plusieurs types, dont les cancers du palais. Mais qu’est-ce qu’un cancer du palais au juste ? Quelles sont les causes de ce type de lésions, et une infection dentaire peut-elle en être responsable ?

Infection dentaire : un risque d'endocardite

Les endocardites sont des inflammations des valves cardiaques qui peuvent être favorisées par diverses infections et notamment les infections dentaires. Mais quel est le lien entre infection dentaire et endocardite ? Qu'est-il possible de faire en cas d'infection dentaire ?

Saignement des gencives la nuit : un signe de cancer ?

Le saignement des gencives est un phénomène que beaucoup de gens peuvent éprouver, notamment en cas de maladie des dents. Toutefois, la présence de sang dans la bouche, y compris la nuit, est souvent un signe assez inquiétant. Mais peut-on pour autant considérer que cela signe un cancer des gencives ? Quelles sont les autres causes possibles d’un saignement gingival ?

Cancer des dents : ça existe ?

Les cancers sont des pathologies susceptibles d’affecter n’importe quelle partie du corps. Néanmoins, existe-t-il des cancers des dents ? Une infection dentaire est-elle susceptible d’évoluer et de se transformer en tumeur dentaire ? Voyons tout cela ensemble.

Cancer des dents : quels examens bucco-dentaires pour le détecter ?

Les cancers de la bouche désignent les tumeurs malignes qui se développent au sein de la cavité buccale. Parfois appelés à tort cancers des dents ou cancers dentaires, ils peuvent être confondus dans un premier temps avec des aphtes. Dans plus de 90 % des cas, le cancer de la bouche se forme à partir de la peau ou des muqueuses. On parle alors de carcinome. Tour d’horizon des examens qui permettent de confirmer le diagnostic.