infarctus

Les dernières actualités

Infarctus cérébral lacunaire : définition

L'infarctus cérébral lacunaire désigne un petit infarctus d'une petite artère située dans la tête. Ce type d'infarctus représente près d'un quart des accidents vasculaires cérébraux. Ce type d'infarctus touche particulièrement les sujets hypertendus. Une prévention et une prise en charge précoces de l'hypertension sont donc essentielles.

Maladies cardiaques : LE symptôme que vous ne devez pas ignorer

Inquiets de voir que trop de personnes ignorent encore certains signes d'alerte de maladies cardiaques et pulmonaires, des experts anglais du Public Health England rappellent qu'un symptôme important ne doit pas être négligé.

Infarctus du myocarde chez la femme : des signes spécifiques ?

Si les femmes sont statistiquement moins touchées par l'infarctus du myocarde que les hommes, elles affichent néanmoins un pronostic moins favorable s'expliquant par le fait qu'elles développent souvent des formes cardio-vasculaires plus graves et difficiles à détecter précocement. Pourtant, certains signes annonciateurs semblent être plus présents chez les femmes…

8 maladies qui peuvent vous tuer en quelques heures

Brusque arrêt du coeur, deshydratation sévère, allergie foudroyante... Beaucoup de maladies qui peuvent entraîner une mort subite existe encore aujourd'hui. Medisite fait le tour et vous révèle les plus fatales.

Jean-Pierre Coffe : son compagnon révèle les raisons médicales de sa mort

Interviewé par le magazine Paris-Match, le compagnon de Jean Pierre Coffe décédé le 29 mars dernier, révèle de quoi s'est éteint le critique gastronomique.

Rhume : plusieurs médicaments dangereux pour le coeur

Le directeur de la revue médicale Prescrire met en garde contre un composant contenu dans plusieurs médicaments contre le rhume qui mettrait le patient à risque d'AVC, infarctus et d'hypertension, entre autres.

On commence à vieillir avant même d’être né !

Une étude britannique démontre que des facteurs de risque jusque là non identifiés pouvent influer sur le vieillissement futur, avant la naissance.

Crise cardiaque : les symptômes spécifiques chez la femme

Les signes avant coureur d'une crise cardiaque chez la femme peuvent passer pour des maux anodins et passagers pourtant en les connaissant bien certaines patientes pourraient être mieux prises en charge et arriver plus tôt à l'hôpital.

Pourquoi nous sommes plus malades quand il fait froid

Automne, hiver... Dès qu'il commence à faire plus froid, c'est le retour du nez bouché, qui coule... Mais aussi le moment où se déclarent davantage les diabètes et les troubles articulaires. Une nouvelle recherche explique pourquoi.

Coeur fragile : vous pouvez continuer à faire l'amour !

Contrairement aux idées reçues, une étude démontre qu'avoir des rapports sexuels ne serait pas mauvais pour le cœur, même si l’on a déjà subi une attaque.

Médicaments : les anticoagulants seraient inutiles et inefficaces, selon le Pr Even

Après les statines pour lutter contre le cholestérol, le très controversé Professeur Even publie un livre intitulé Corruptions et crédulité en médecine, où il pointe du doigt l’inefficacité des anticoagulants oraux et des antiagrégants plaquettaires. Explications.

Comment une piqûre de guêpe peut déclencher une crise cardiaque

Outre la douleur et le risque d'allergie, une piqûre de guêpe peut déclencher une crise cardiaque chez certaines personnes. C'est ce qu'on appelle le "syndrome de Kounis".

Problèmes de coeur + diabète : 23 ans de vie en moins !

Une grande analyse britannique montre de combien d’années baisse l’espérance de vie en fonction des antécédents cardiaques et des troubles métaboliques.

Bientôt une application pour alerter d’une crise cardiaque ?

Des scientifiques suédois prouvent l’efficacité d’une application utilisant la géolocalisation pour prévenir son l'entourage formé aux gestes de secours en cas de crise cardiaque.

Crise cardiaque : 6 causes auxquelles on ne pense pas

Cholestérol, hypertension, tabac... On connaît les grandes causes de l'infarctus. Mais d'autres, dont on parle moins et qui nous touchent pourtant tous, peuvent aussi le favoriser. Découvertes avec le Dr Patrick Jourdain cardiologue.

Voici le lieu public où il y a le plus d'arrêts cardiaques

Les services d'urgences parisiens et le Centre d'Expertise Mort Subite ont mené une étude afin de connaître le lieu public où le nombre d'arrêts cardiaques survient le plus. Verdict.

A quel âge pourriez-vous faire une crise cardiaque ?

Pour encourager la population à avoir une vie saine, le gouvernement anglais a créé un test qui permet de savoir à quel âge on est susceptible d'avoir une crise cardiaque. 

Palpitations du coeur : 6 réflexes pour les calmer

Votre coeur s'emballe ? Les battements deviennent plus forts, plus rapides ? Souvent bénignes lorsque le coeur est sain, les palpitations cardiaques ne doivent pas être négligées si elles se répètent. Découvrez les gestes simples pour les calmer, et quand il est nécessaire de consulter.

7 mauvaises habitudes qui vous font vieillir plus vite

Et si vous pouviez ralentir le vieillissement de votre visage et de votre corps de quelques années rien qu'en changeant quelques mauvaises habitudes ? Beauté, alimentation... Voici sept gestes quotidiens qui vous font vieillir avant l'âge.

Mesdames, 6 habitudes à prendre pour réduire votre risque de crise cardiaque

Pendant 20 ans, des chercheurs américains ont suivi l'état de santé de plus de 70 000 femmes. En comparant les habitudes de vies de celles qui sont décédées d'une maladie cardiaque avec celles qui sont restées en bonne santé, ils ont remarqué que six habitudes permettaient de réduire le risque de maladies cardiaques de 92%.

Les céréales complètes réduiraient le risque d'accident cardiaque

Les personnes qui consomment régulièrement des céréales complètes auraient moins de risques de mourir d'une maladie cardiovasculaire que les autres, rapporte une étude américaine.

Avez-vous le gène de la crise cardiaque ?

Des scientifiques américains ont mis en évidence la mutation d'un gène qui doublerait le risque d'être victime d'une crise cardiaque.

Pour votre cœur, mangez vert !

Une étude britannique a mis en évidence un composé chimique contenu dans les légumes verts capable de réduire significativement les facteurs à risque pour notre coeur.

Infarctus : de l'huile d'olive sur du pain réduirait le risque en 6 semaines

L'équivalent d'un morceaux de pain trempé quotidiennement dans l'huile d'olive aiderait à faire baisser la présence de marqueurs liés à des maladies cardiaques.

Vidéo. Un médecin fait une crise cardiaque en direct à la télévision

Un médecin a fait une crise cardiaque mardi 11 novembre, lors d'une émission médicale diffusée sur la chaîne de télévision turque 360.

Le premier prototype de "drone ambulance" du monde

Ce mardi, au Pays-Bas, a été testé le premier drone capable de transporter un défibrillateur en un temps record auprès des victimes d’arrêts cardiaques.

Comment calculer son espérance de vie avec un mètre

Selon une étude américaine, la mesure du tour de taille est une donnée importante par rapport au nombre d'années de vie.

Comment votre nombre d'ovules peut réveler votre risque cardiaque

Des chercheurs américains ont mis en évidence un lien entre la baisse du nombre d'ovules et le risque de maladies cardiaques chez les femmes.

Risque de décès : un médicament pour le coeur mis sous surveillance

Suite à la mise en évidence d'un risque de décès cardiovasculaire, l'Agence européenne du médicament (EMA) annonce la réévaluation de la balance bénéfice/risque d'un traitement pour le coeur.

Les colériques ont cinq fois plus de risque d'avoir un infarctus !

Vous-êtes colérique ? Attention à vous ! Le risque d'infarctus se multiplie juste après une crise et pire encore...

Pages