Fuites urinaires chez l'homme : les exercices de Kegel

Fuites urinaires chez l'homme : les exercices de Kegel©iStock

Les problèmes des fuites urinaires chez l'homme sont moins répandus que chez la femme du fait des différences anatomiques entre les deux sexes. Néanmoins, les fuites urinaires chez l'homme peuvent exister et peuvent être particulièrement handicapantes. Quelles sont les causes des fuites urinaires chez l'homme et comment y remédier ?

Publicité
Publicité

Quelles solutions contre les fuites urinaires ?

Chez l'homme, les fuites urinaires sont essentiellement dues à une hypertrophie prostatique. Dans certains cas, l'incontinence peut être due à une insuffisance sphinctérienne provoquée par une chirurgie. Avant tout traitement médicamenteux ou chirurgical, l'insuffisance sphinctérienne peut être soignée grâce à des exercices de rééducation périnéale. Parmi ces exercices, on trouve les exercices de Kegel. Il s'agit de contracter le sphincter pendant une expiration plusieurs fois par jour. Cette contraction peut être soutenue et forte ou peut se faire de façon rapide et répétitive. L'homme peut également essayer de bloquer le jet urinaire quelques secondes.

Publicité

Quelles sont les opérations contre les fuites urinaires ?

Si la rééducation ne fonctionne pas, une intervention chirurgicale peut être envisagée. L'incontinence urinaire d'effort chez l'homme peut être traitée par la pause de bandelettes pour soutenir l'urètre. Dans le cas de l'incontinence liée à une hyperexcitabilité prostatique, la pause d'un stimulateur peut améliorer la situation. Cependant, la plus grande cause d'incontinence chez l'homme reste l'hypertrophie prostatique qui peut être soignée par résection partielle ou totale de la prostate.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité