Fuite urinaire de l'homme pendant la nuit : qu'est-ce que la nycturie ?

Fuite urinaire de l'homme pendant la nuit : qu'est-ce que la nycturie ?©iStock

Chez l’homme, les fuites urinaires peuvent altérer la qualité de vie et du sommeil lorsqu’elles surviennent pendant la nuit. Ce phénomène, appelé nycturie, est le plus souvent provoqué par une hypertrophie prostatique. L’augmentation du volume de la prostate engendre une compression de la vessie, l’organe qui stocke l’urine avant son évacuation.

Publicité
Publicité

Les fuites urinaires pendant la nuit, un problème fréquent

Un homme sur trois, âgé de 55 à 75 ans, souffrirait de nycturie. Le besoin de se lever une ou plusieurs fois par nuit pour uriner n’est pas grave en soi, mais peut, à terme, avoir une incidence négative sur le quotidien. Les fuites urinaires nocturnes finissent par fatiguer la personne qui en pâtit. Elles sont susceptibles d’entraîner des insomnies, des troubles métaboliques, voire une dépression.

Publicité

Les causes responsables des fuites urinaires chez l’homme

L’hypertrophie bénigne de la prostate est la première cause de nycturie chez l’homme. Un diabète, une infection urinaire (cystite) ou une insuffisance rénale peut aussi être à l’origine de fuites urinaires. L’incontinence urinaire s’accompagne parfois d’autres troubles, tels que des envies pressantes d’uriner, une sensation de brûlure pendant la miction, un jet irrégulier ou un changement de coloration des urines.

Traitement des fuites urinaires

La prise en charge dépend de la cause du trouble. La production d’urine pendant la nuit peut être contrôlée si le patient cesse de boire des liquides (eau, café, thé, alcool), plusieurs heures avant de se coucher. Si les fuites urinaires nocturnes sont importantes, un traitement médical est proposé par l’urologue.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité