Peut-on soigner l'incontinence urinaire ?

Publicité

Plus communément qualifiée de "fuites urinaires", l'incontinence se traduit par une perte incontrôlée d'urine. Ce trouble urinaire, souvent gênant, peut être causé par de nombreuses pathologies ou affections qu'il convient d'identifier pour le soigner.

Publicité

Incontinence urinaire : quelle prise en charge ?

Encore taboue, l'incontinence urinaire est souvent vécue comme une honte alors qu'il existe des traitements pour en venir à bout. Mais encore faut-il en parler à son médecin traitant pour qu'il puisse mener les investigations nécessaires pour en déterminer l'origine et, ainsi, mettre en place un traitement adapté. Les fuites urinaires ne sont généralement que le symptôme d'un dysfonctionnement urinaire pouvant résulter, par exemple, d'un accouchement compliqué, de la ménopause, de l'obésité ou encore d'une constipation chronique.

Publicité
Incontinence urinaire : le traitement médical

Dans la majorité des cas, un traitement médicamenteux à base d'antispasmodique est préconisé en première intention pour une incontinence avec hyperactivité de la vessie. Si le trouble urinaire est secondaire à la ménopause, la mise en œuvre d'un traitement local par œstrogène peut permettre de résoudre le problème. Lorsque l'incontinence est consécutive à un accouchement difficile (forceps, cuillères…), des séances de rééducation périnéo-sphinctériennes seront prescrites de manière à renforcer les muscles périnéaux et le sphincter urétral.

Incontinence urinaire : le traitement chirurgical

La prise en charge chirurgicale du patient est indiquée dès lors que les traitements médicaux et rééducatifs n'ont pas réussi à réduire suffisamment les fuites urinaires. Plusieurs méthodes opératoires pourront être envisagées par le chirurgien en fonction de la nature de l'incontinence : implantation de bandelettes sous-urétrales, mise en place de ballons ajustables, sphincter urinaire artificiel, injections de toxine botulique dans le muscle vésical…

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité