Fuites urinaires chez l'homme : qu'est-ce que l'étui pénien ?

Fuites urinaires chez l'homme : qu'est-ce que l'étui pénien ?©iStock

Chez l'homme, les troubles de la continence ou fuites urinaires sont souvent un sujet difficile à aborder. Néanmoins, il existe des solutions, comme l'étui pénien, pour pallier les fuites urinaires chez l'homme. Mais comment prend-on en charge les fuites urinaires chez l'homme ?

Publicité
Publicité

Quelles sont les causes de l'incontinence masculine ?

Chez l'homme, les troubles de la continence peuvent avoir plusieurs causes. Ils peuvent être liés à des problèmes neuromusculaires (sclérose en plaques, maladies neurodégénératives) ou liés à une hyperactivité de la vessie. Le surpoids ou certaines maladies chroniques sont également des facteurs de risque d'incontinence. Certaines maladies de la prostate peuvent également occasionner des problèmes d'incontinence. Parfois, on peut observer une incontinence temporaire ou permanente à la suite d'une opération chirurgicale (comme les interventions sur la prostate).

Publicité

Quels sont les traitements de l'incontinence masculine ?

Les fuites urinaires chez l'homme peuvent être traitées par des médicaments, par des exercices de kinésithérapie ou par d'éventuelles interventions chirurgicales. Quand l'intervention n'est pas possible ou que l'incontinence est temporaire, on peut utiliser un étui pénien. L'étui pénien est un dispositif médical composé d'un étui englobant le pénis et d'un embout relié à une tubulure. Cette tubulure est reliée à une poche à urine qui permet de collecter jusqu'à deux litres d'urines. L'étui pénien peut être ainsi utilisé de jour comme de nuit.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité