Fissure anale : les laxatifs comme traitement

Fissure anale : les laxatifs comme traitement©iStock

Tout comme les hémorroïdes, la fissure anale reste taboue puisqu'elle touche l'anus, une zone intime. Et pourtant, il s'agit d'une affection bien réelle qui nécessite une consultation médicale et un traitement médicamenteux adapté.

Publicité
Publicité

La fissure anale, qu'est-ce que c'est ?

Une fissure anale correspond tout bonnement à une fissuration, soit une ulcération allongée et superficielle, localisée au niveau de l'anus. Elle est généralement située sur la face arrière de cet orifice externe qu'est l'anus. La fissure anale est souvent une complication des hémorroïdes internes, mais peut aussi être favorisée par une mauvaise vascularisation et des épisodes de constipation à répétition. Elle peut alors entraîner gêne, douleur ou saignements. Heureusement, il existe divers traitements maison et médicamenteux, voire chirurgicaux, qui permettent d'en favoriser la cicatrisation.

Publicité

Les laxatifs, un traitement de la fissure anale ?

Les laxatifs font en effet partie des traitements généralement prescrits par les médecins en cas de fissure anale puisqu'ils aident à lutter contre la constipation, cette dernière étant à la fois une cause et une conséquence de l'ulcération. On notera d'ailleurs qu'il est indispensable de consulter un médecin lorsqu'on présente une fissure anale et d'éviter de consommer excessivement des laxatifs, aussi naturels soient-ils, sans avis médical. Seul un professionnel de santé est à même de prescrire une alimentation enrichie en fibres, un lavement, des laxatifs osmotiques ou de lest.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité