Incontinence urinaire : comment entretenir son hygiène intime ?

Incontinence urinaire : comment entretenir son hygiène intime ?©iStock

L'incontinence urinaire peut toucher tout le monde, à n'importe quel âge, même si le vieillissement la favorise. Les femmes ayant eu des enfants sont particulièrement sujettes aux fuites urinaires, en raison d'un relâchement du périnée. Quand on souffre d'incontinence urinaire, la toilette intime est très importante.

Publicité
Publicité

Incontinence urinaire : les symptômes

On parle d'incontinence urinaire quand des pertes d'urine se produisent de façon incontrôlée. Les hommes comme les femmes peuvent être concernés, même si les femmes sont plus touchées. L'incontinence urinaire peut être causée par un manque de tonus des muscles pelviens, un trouble de la prostate, une grossesse, une constipation ou certains traitements médicamenteux.

Incontinence urinaire : une hygiène intime irréprochable

La toilette intime est évidemment primordiale pour éviter les infections ou les mycoses, et elle l'est d'autant plus quand on souffre d'incontinence urinaire. Une toilette intime doit être réalisée tous les matins, sans faire de douche vaginale, qui est agressive pour la flore vaginale. On nettoie doucement la région intime avec un savon neutre. Et on sèche bien après la douche.

Incontinence urinaire : utiliser des protections

Publicité

Quand on a des fuites urinaires, il vaut mieux porter des protections pour protéger ses sous-vêtements et prévenir des odeurs désagréables. Si ce sont de petites fuites, des protège-slips suffisent, mais il existe des couches pour adultes. À la moindre fuite, on change la protection et on nettoie rapidement la zone. Ensuite, il faut sécher en taponnant avec un linge doux.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité