Énurésie nocturne chez l'adulte : le stress en cause ?

Énurésie nocturne chez l'adulte : le stress en cause ?©iStock

Aujourd'hui encore, l'énurésie nocturne de l'adulte reste un sujet relativement tabou qui provoque bien souvent un sentiment de mal-être et de honte. Pour traiter les symptômes, il est toutefois important d'en déterminer les causes. Le stress peut-il occasionner des énurésies nocturnes ? 

Publicité
Publicité

C'est quoi une énurésie nocturne ?

Une énurésie nocturne se traduit par des mictions nocturnes régulières et totalement incontrôlables. Cette affection touche le plus fréquemment les enfants de moins de 6 ans, mais elle peut également concerner certains adultes de plus de 15 ans. Dès lors, on parle d'énurésie de l'adulte.

Publicité

Le stress, facteur déterminant de l'énurésie nocturne ?

Les causes de l'énurésie nocturne peuvent être d'ordre physiologique et physique : troubles hormonaux, diabète, hérédité ou encore infection urinaire. Toutefois, elles ne sont pas les seules. Une fois ces différents éléments écartés, il faut s'intéresser aux autres facteurs, comme le stress par exemple. Une angoisse non traitée, un traumatisme psychologique ou une dépression chronique peuvent en effet occasionner une énurésie nocturne de l'adulte.

Énurésie nocturne : quels traitements envisager ?

Lorsque l'on souffre d'énurésie nocturne, il est important de ne pas rester seul face à ses angoisses et à son mal-être. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un professionnel de santé qui sera le plus à même de traiter efficacement et rapidement l'affection. Pour cela, il pourra proposer des séances d'hypnose, un accompagnement psychologique ou encore un traitement médicamenteux.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité