Incontinence chez le chien : les traitements

Incontinence chez le chien : les traitements©iStock

On parle d'incontinence lorsque le chien urine régulièrement de manière involontaire. L'incontinence du chien pouvant avoir différentes causes, il est important de consulter un vétérinaire pour déterminer son origine et mettre en place le bon traitement.

Publicité
Publicité

Traitement de l'incontinence du chien âgé

Les problèmes d'incontinence sont fréquents chez le chien âgé. Ils résultent souvent d'un affaiblissement du sphincter urinaire, qui ne parvient plus à retenir correctement les urines. En général, un traitement médicamenteux est proposé pour rendre du tonus au sphincter.

Publicité

Traitement de l'incontinence urinaire canine post stérilisation

Votre jeune chienne souffre d'incontinences quelques mois ou années après avoir été stérilisée ? Il peut s'agir d'un effet secondaire de la stérilisation : le mécanisme exact du phénomène est encore mal connu, mais le fonctionnement du sphincter urinaire serait perturbé par le manque d'œstrogènes. Un traitement hormonal de substitution est souvent proposé : il suffit habituellement à stopper l'incontinence, mais une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans de rares cas. A noter que les chiens castrés peuvent aussi souffrir d'incontinence urinaire, mais c'est beaucoup plus rare. Là encore, un traitement hormonal peut être proposé en première intention.

Et l'incontinence urinaire du chiot ?

Publicité
Si votre chiot, encore non stérilisé, souffre d'incontinence urinaire, il a peut-être une malformation congénitale de son système urinaire. Le plus souvent, une intervention chirurgicale permet de corriger le problème.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité